Les mouches à sang – Atlas des Tabanides de France par Patrick Reumaux, illustrations Xavier Carteret

D’abord, saluons cette initiative courageuse des éditions Kincksieck : publier un guide des taons ne garantit pas des ventes pléthoriques. En revanche, il garantit un bel événement pour les naturalistes amateurs ou plus pointus dans un domaine qui souffre d’un manque de documents accessibles, sans doute parce que les taons piquent et ne sont pas les plus attirants des insectes. Pourtant, ils ont de beaux yeux ! 

L’ouvrage doit beaucoup au talent de l’illustrateur, Xavier Carteret, qui a pris pour la circonstance la relève du regretté Eugène Séguy (qui excellait dans les dessins de pénis de mouches Lucilies d’après l’auteur Patrick Reumaux, qui le juge par ailleurs digne des préraphaélites. Ce qui n’a évidemment aucun rapport). 

Ce guide décrit de nombreuses espèces de Tabanides (genres Therioplectes, Hybomitra, Alytolus, Tabanus, Glaucops, Dasyrhamphis) et propose des cartes de répartition sans doute difficiles à réaliser faute d’un nombre suffisant d’entomologistes compétents. Loin d’être exhaustif, il défriche donc joliment un terrain toujours à explorer, et qui ne demande qu’à être complété. À vos loupes ! Plus sur thierry-carteret.chez-alice.fr 


Éditions Klincksieck, collection De Natura rerum, 342 pages, 25,90 € – www.klincsieck.com
Contact presse : Dany de Ribas. Tél.: 01 45 48 91 98 – d.deribas@lesbelleslettres.com
(Marc Giraud)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans