Il est temps ! Et si lire protégeait la planète ?

Cet opuscule célèbre le rôle du livre – et en particulier du livre naturaliste, dont les Éditions Delachaux et Niestlé sont depuis 130 ans l’un des fers de lance – dans la protection de la planète. Le texte principal relate l’histoire de cette maison d’édition suisse romande qui, dès 1890, se spécialise dans les sciences naturelles, publiant les ouvrages de grandes figures de la protection de la nature comme Paul Géroudet ou Jean Dorst. Le livre nature, qui permet de connaître, nommer, comprendre plantes et animaux, est ainsi un « moteur de l’action », et sa lecture « un premier pas vers l’engagement ». 

En contrepoint de cet historique, de nombreux écrivains, journalistes ou photographes nature – dont beaucoup de membres des JNE comme Allain Bougrain Dubourg, Frédéric Denhez, Marc Giraud, François Lasserre, François Moutou, Vincent Munier et Élise Rousseau – témoignent de leur attachement au livre et à l’écrit. 

Sur les 3 euros du prix de vente, 50 centimes reviennent à l’association  Reforest’Action qui, avec les Éditions Delachaux et Niestlé, ont organisé en mars 2019  le Mois de la Forêt, une campagne d’envergure nationale qui « vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de la forêt à travers une série d’événements physiques et numériques ». 


Éditions Delachaux et Niestlé, 32 pages, 3.00 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Jean-Baptiste Blocquaux. Tél.: 01 41 48 82 63 –  jblocquaux@lamartiniere.fr
(Laurent Samuel)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans