La quête de la Gélinotte par Jean Guillet

Relique de l’aire glaciaire, disparue de nombreuses zones par l’activité humaine, la Gélinotte des bois, oiseau emblématique et mystérieux s’il en est, vit dans les forêts de montagne de l’est de la France. Homochrome, peu visible, elle est un véritable défi pour le naturaliste et elle représente vraiment le graal pour le photographe. Jean Guillet l’a clairement remporté avec cet ouvrage, grand format, magnifique.

Trente années de recherches et de terrain, une passion dévorante, une obsession sans limite, de nombreuses observations parfois fortuites, souvent provoquées, ont permis à l’auteur d’acquérir une connaissance exceptionnelle de la Gélinotte et de présenter des images inédites, d’une très grande qualité et rareté (comme ses parades et accouplements). Le texte, très explicatif, se montre tout aussi riche.

Plus que la quête de la Gélinotte, c’est une somme illustrée unique sur la vie et la biologie de cet oiseau magnifique et encore peu connu. Le livre a bénéficié du concours du parc national des Écrins.


Éditions Mokkö, 192 pages, 39 euros.
Contact presse : Jean Guillet. Tél.:  04 92 43 82 74 – jean.guillet@wanadoo.fr
(Gabriel Ullmann)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans