Une histoire de l’écologie politique par Arthur Nazaret

Autant le reconnaître d’emblée : ce livre est un tour de force. En moins de 350 pages, Arthur Nazaret, journaliste politique au « Journal du dimanche » et collaborateur régulier de la revue « Charles », nous livre un récit assez complet et toujours vivant des hauts et des bas de l’écologie politique française depuis la candidature de René Dumont à la présidentielle de 1974 jusqu’à la démission de Nicolas Hulot en 2018.

Pour réaliser cet ouvrage, l’auteur s’est appuyé sur les (rares) archives existantes et des articles de presse d’époque, mais surtout sur près de 200 entretiens avec des acteurs du mouvement, connus (Waechter, Lalonde, Voynet, Mamère ou Hulot sont bien sûr de la partie) ou méconnus. A coup sûr, les témoignages sont parfois contradictoires (ce que ne manque pas de relever  avec humour Arthur Nazaret, notamment au sujet des relations entre Yves Cochet et Dominique Voynet) ou sujets à caution (ainsi, la relation qui est faite des débuts de la campagne Dumont ne correspond guère aux souvenirs de l’auteur de cette recension). Mais globalement, ce livre n’oublie aucun des épisodes importants de cette saga à rebondissements où les débats de fond se sont toujours mélangés aux affinités et rivalités personnelles.

On pourra regretter qu’Arthur Nazaret ne se soit pas penché sur la genèse de la campagne Dumont, avec notamment l’interpellation en 1973 des partis politiques par l’AJEPN (aujourd’hui JNE) et le succès de la campagne pour la Charte de la Nature lancée par Paul-Emile Victor. Il accrédite ainsi l’idée contestable selon laquelle l’écologie politique française serait née, ex nihilo en quelque sorte, avec la campagne Dumont.   Malgré cette réserve, on ne peut que saluer la qualité du travail journalistique d’Arthur Nazaret, et inciter à la lecture de ce livre qui se dévore comme un roman !


Éditions la Tengo, 352 pages, 22 € – www.la-tengo.com
Contact presse : Alexandre Chabert
(Laurent Samuel)

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans