Bonne année 2019 !

L’équipe d’animation du site des JNE (Association des journalistes et écrivains pour la nature et l’écologie) souhaite une bonne année 2019 à la planète et à ses habitant(e)s humains et non humains.

par Laurent Samuel

En 2018, notre site a reçu près de 185 000 visites (contre un peu de 150 000 en 2017), avec  près de 78 000 visiteurs différents (contre 65 000 en 2017), pour un total de près de 1,2 million de pages vues (contre un peu plus d’1 million en 2017).

Merci à tous nos lecteurs fidèles, membres ou non de notre association, ainsi qu’à toutes celles et ceux que le hasard d’une recherche sur – par exemple – Lilo (moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux et protège votre vie privée) a conduit sur nos pages.

Ce site est animé par l’auteur de ces lignes (rédacteur en chef), avec Danièle Boone, qui gère les rubriques livres et presse écrite, et l’assistance technique toujours efficace de notre webmestre, Pierre Demeure. De nombreux adhérents, dont notre Président Richard Varrault et, pour n’en citer que quelques-uns, Marc Giraud, Mhamed Rebah, Carine Mayo, Jane Hervé, Jean-Claude Génot, Michel Cros, Michel Sourrouille, Bernard Boisson, Anne-Claire Poirier y collaborent régulièrement. Merci à tous pour leur participation.

En 2018, les JNE ont déploré le décès de plusieurs figures historiques de notre association : Roger Cans, ancien responsable de la rubrique environnement au Monde ; Nicole Aussedat, grande défenseure des océans; Marie Hellouin, réalisatrice de documentaires pour Arte et France 5.

Sur le plan des enjeux planétaires majeurs (crise climatique, érosion de la biodiversité), l’année 2018 ne nous a guère apporté de bonnes nouvelles (en voici quand même quelques-unes recensées par le Monde). De la démission de Nicolas Hulot aux résultats modestes (selon les optimistes…) de la COP24 en Pologne, les derniers mois n’ont fourni que peu d’occasions de se réjouir.

Cela n’a pas empêché les JNE de se mobiliser, en organisant notamment un débat autour des fake news et des entraves à la liberté d’informer (merci à Christel Leca pour la préparation et l’animation) et un colloque sur l’amélioration de la condition animale, qui a connu un vif succès, prolongé par de riches débats sur ce site et sur les réseaux sociaux (merci à Carine Mayo et à Michel Cros pour l’organisation), ainsi que des petits déjeuners et des voyages.

Les JNE vous souhaitent une bonne année 2019, qui sera marquée pour nous par le cinquantenaire de notre association créée en 1969, dont nous vous reparlerons prochainement.