Les champions du camouflage par Jean-Philippe Noël et Biosphoto

Il s’agit là d’un livre réellement spectaculaire par les images éblouissantes et didactiques sur les différents comportements et facettes de camouflage du monde animal.  De la « simple » imitation de la couleur dominante du milieu environnant (cas de certains invertébrés) aux mécanismes les plus sophistiqués (tel celui de la « Tortue alligator » dont le bout de la langue forme un leurre pour attraper ses proies), le livre fourmille d’exemples richement illustrés.

Répartis en douze chapitres différents, on découvre ou redécouvre toutes les inventivités de la nature pour passer inaperçu, ou bien pour se parer de couleurs éclatantes mais avec un message d’alerte, ou encore pour ressembler à des feuilles, des fleurs, des fourmis, ou bien à d’autres espèces animales.

Ce livre est réellement un plaisir pour les yeux et pour l’esprit. Le lecteur n’ignorera plus rien du mimétisme, de l’homochromie, du cryptisme, comme de l’aposématisme qui est la stratégie adaptative qui permet à certains organismes d’émettre un signal d’avertissement clairement perceptible pouvant être visuel (coloration d’avertissement), sonore ou chimique. 


Éditions Glénat, 160 pages,  39,50 € – www.glenat.com
Contacts presse : Laure Wachter. Tél.: 06 07 96 15 66 / 01 41 46 10 34
laure.wachter@glenat.com
(Gabriel Ullmann)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans