L’aventure de la biodiversité par Hervé Le Guyader (texte) et Julien Norwood (illustrations)

Le sous-titre de l’ouvrage « De Ulysse à Darwin, 3000 ans d’expéditions naturalistes » en résume parfaitement le contenu. Depuis l’Antiquité, l’homme explore sa planète et s’est souvent émerveillé de ses découvertes naturalistes, alors que parfois l’objet de ses expéditions était tout autre. Petit à petit, son regard et sa perspicacité ont évolué : il a pris conscience de l’importance de répertorier les espèces vivantes, de les décrire, puis, plus récemment, de les préserver.

Ce livre grand format, merveilleusement et fidèlement illustré, nous fait revivre les meilleurs moments de cette saga, depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXème siècle. A travers 32 récits d’expéditions et 240 illustrations couleurs inédites, on suit les aventures captivantes et les découvertes naturalistes non seulement de Darwin, bien sûr, mais aussi de Marco Polo, Cook, La Pérouse, Jacques Cartier, etc.

Cet ouvrage-monument est une véritable ode à la biodiversité, à la science désintéressée. Les enseignements que le lecteur en tirent sont multiples, aussi bien sur la connaissance  de la vie sur terre, et de son évolution, que sur les croyances populaires. Rien d’étonnant à cela quand les auteurs comptent parmi les plus compétents et aguerris sur le sujet : Hervé Le Guyader est notamment l’auteur de la Classification phylogénétique du vivant, et Julien Norwood, l’illustrateur de nombreux guides naturalistes dont le Guide des oiseaux de France.


Éditions Belin, 270 pages, 40 € – www.editions-belin.com
Contact presse : Corentin Pezin. Tél. 06 98 13 60 17 – corentin.pezin@editions-belin.fr
(Gabriel Ullmann)

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans