Big Five – le retour des grands animaux sauvages par Marc Giraud (JNE). Préface de Jacques Perrin

Qui sont les « Big Five » ? En Afrique, ce sont les cinq plus gros animaux, l’éléphant, le rhinocéros, le buffle, le lion et le léopard, ceux que les touristes veulent absolument photographier. En Europe, nous avons aussi nos « Big Five », le loup, l’ours brun, le lynx, le cerf et l’aigle royal. Tout admirateur de la nature rêvent de les voir. Ils sont l’emblème du sauvage chez nous. Marc Giraud nous entraîne à leur découverte. Pour chaque espèce, il nous invite à suivre un individu, voire un groupe, en nous racontant son histoire. Pour une fois, le naturaliste se met dans la peau de la bête mais en éthologue averti. Pas d’anthropomorphisme. Et puis, le pédagogue décode l’animal : description et comportement. Le journaliste fait ensuite le point sur l’espèce dans son environnement et sa relation à l’homme ou plus exactement la relation de l’homme à cet animal. Puis le naturaliste engagé se fait avocat et plaide magnifiquement la cause des « Big Five » et plus largement celle de la nature sauvage sans laquelle nous ne pourrons survivre. 

La dernière partie du livre s’intitule « Le chacal, les phoques et les autres ».  « Non, écrit Marc Giraud, tout ne pas bien pour la nature, mais nous avons malgré tout de vraies raisons de nous réjouir : toute une cohorte d’animaux étonnants est de retour? » C’est vrai. Castors, loutres, phoques s’ébattent de nouveaux dans nos rivières. Le balbuzard et la cigogne noire  recolonisent des territoires. Le loup est là et le chacal est en train d’arriver.

La préface est signée de Jacques Perrin, l’ami qui s’est engagé auprès de Marc à l’ASPAS : c’est le parrain des « réserves de vie sauvage » où justement la nature est libre. Dans ces espaces intégralement protégés, la promenade à pied est autorisée mais aucune exploitation est permise. Pas de chasse, de pêche ou de sylviculture, pas de déchet ni de bruit de moteur. Enfin, l’iconographie, servie par le grand format du livre, est exceptionnelle. Du grand Giraud quoi ! 


Éditions Delachaux et Niestlé, 192 pages, 29,90 €    www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Jean-Baptiste Blocquaux. Tél.: 01 41 48 82 63 – jblocquaux@lamartiniere.fr
(Danièle Boone)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans