Petite philosophie des oiseaux par Philippe J. Dubois (JNE) et Élise Rousseau

Tout en bec et en griffes, les oiseaux ? Pas du tout nous disent les auteurs : tout en duvet et en douceur, ce sont des maîtres à penser. Un peu comme dans le best-seller « Agir et penser comme un chat » (Stéphane Garnier, Les Éditions de l’Opportun 2017), nos confrères nous incitent à regarder les volatiles comme des coachs de vie dans un ouvrage à la fois ornithologique et de développement personnel. 

Un exemple ? Le chapitre « Le bonheur de vivre, tout simplement. Gai comme un pinson » qui, après avoir donné un petit coup de griffe sur les cages, termine par cette ode à la liberté : « La vérité, c’est que les oiseaux ne se posent pas la question du bonheur. Ils le vivent. Quand tout va bien, ils sont heureux, tout simplement. Savoir ne pas s’en faire, n’est-ce pas là le début du bonheur ? ». 

Au total, les oiseaux nous livrent à travers les auteurs 22 leçons de sagesse. Nous apprenons au passage quelques-unes de leurs mœurs qui pourraient nous servir d’exemples. Les couvées partagées par le mâle et par la femelle chez des bécasseaux, la tendresse des tourterelles, la philosophie de la poule au bain, la danse de l’oiseau de paradis, l’éclipse du canard ou l’audace du rouge-gorge. À méditer connectés à la nature, yeux et oreilles grand ouverts au soleil, sous le chant des oiseaux…


Éditions de La Martinière, 14,90 € – www.editionsdelamartiniere.fr
Contact presse : Pascale Barthel. Tél.: 01 41 48 80 10 pbarthel@lamatiniere.fr
Cécilia Kerjean. Tél.:01 41 48 83 10 – ckerjean@lamartiniere.fr
(Marc Giraud)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans