Pyrénées, frontière sauvage par Claude Dendaletche

Frontière naturelle entre la France et l’Espagne, courant d’une mer à l’autre sur quelque 450 km, les Pyrénées constituent une chaîne de montagnes aussi unique que variée. L’ouest plonge dans le golfe de Biscaye d’où saumons et anguilles viennent pénétrer les vallées les plus sauvages. Quant à la partie centrale, elle dresse ses cirques et pics acérés mais avec des milieux steppiques de l’Ibérie dans le sud. Quant à l’est méditerranéen on y cultive des orangers (et pas seulement des vignes !) autour de Banyuls.

Bien sûr, les paysages ont depuis longtemps connu des modifications dues à l’action de l’homme, comme la création de pâturages. De même, l’ère du tourisme a, elle aussi, généré son lot d’impacts sur les paysages et les écosystèmes, de même que sur les espèces qui y vivent. Cependant, les Pyrénées conservent encore des espaces véritablement sauvages et recèlent une multitude de lieux où il est facile de se reconnecter avec le monde vivant de la montagne. 

Au fil des étages de végétation et des écosystèmes traversés, Claude Dendaletche, éminent spécialiste des Pyrénées, nous emmène ainsi à la découverte des aspects multiples de ces montagnes sauvages, et apporte les éclairages nous permettant d’appréhender les liens subtils tissés entre les êtres vivants et leurs adaptations aux contraintes spécifiques de leurs habitats. Les magnifiques photographies qui illustrent son propos nous invitent à la fois au rêve et à la découverte de ce « pays » montagneux, qui abrite une importante biodiversité en Europe, mais aussi un endémisme encore peu connu.


Édition Glénat, 160 pages,  39,50 € – www.glenat.com
Contacts presse : Laure Wachter. Tél.: 06 07 96 15 66 / 01 41 46 10 34
laure.wachter@glenat.com
(Gabriel Ullmann)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans