Le 4 octobre, Journée mondiale des animaux

La Journée mondiale des animaux est célébrée ce jeudi 4 octobre, jour de la Saint François-d’Assise, donnant lieu à de nombreuses initiatives à travers la planète. Les JNE, qui viennent d’organiser en septembre à Paris un colloque sur la condition animale, ont tenu à s’en faire l’écho.
.

Ainsi que nous l’apprend Wikipédia, « l’initiative a été introduite lors du Congrès international pour la protection des animaux à Vienne en 1929, puis ce fut lors du congrès se déroulant à Florence en 1931 que la Journée mondiale des animaux fut instaurée. Les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent la Journée mondiale des animaux le 4 octobre, jour de la Saint-François-d’Assise. Le fondateur de l’ordre des Franciscains et saint patron des animaux considérait en effet les animaux comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l’homme. Pour saint François d’Assise, même un ver de terre répondait à la volonté divine et était digne de protection. Ce n’est donc pas un hasard s’il est généralement considéré comme le premier défenseur des animaux. »

Cliquez ici pour vous connecter sur la page officielle de cette Journée.

A l’occasion de la journée mondiale des animaux le jeudi 4 octobre, France 2 mobilise sur cette cause son antenne, ses programmes et leurs déclinaisons numériques. A noter en particulier, un numéro du magazine Complément d’enquête à 22 h 55 sur le thème Vegans, écolos, chasseurs : touche pas à mes bêtes !

Ils prétendent tous défendre la cause animale, mais sont-ils tous sincères ? Les vegans attaquent les boucheries au nom de la libération des animaux… Les chasseurs eux se proclament “premiers écologistes de France » dans leur dernière campagne de pub. En Australie, des Indiana Jones éradiquent des milliers de chats au nom de la préservation des espèces ! Complément d’enquête  sur ces nouveaux « défenseurs » de la cause animale…

Dans la foulée de cette Journée, l’association The Animal Alliance Channel (TAAC) organise les 6 et 7 octobre 2018 à Paris à la Maison de la Radio un évènement inédit consacré à la communication inter-espèces et à la conscience au sein du Vivant : les Dialogues avec l’Animal. Christine Kristof des JNE figure parmi les intervenants.

On vous fait part de cette campagne…

Signalons aussi la parution d’un hors-série de Sciences et Avenir sur l’intelligence des animaux domestiques.

On en profite enfin pour vous signaler que de nouveaux compte-rendus et vidéos réalisés à l’occasion du colloque des JNE du 7 septembre 2018 sur la condition animale sont désormais en ligne sur ce site, regroupés sur ce lien.

.

.


 

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans