Cruelty free, le guide pour une vie 100% vegane  par Laurence Harang avec Sabine Brels, Patrick Llored, Sebastien Moro, Enrique Utria. Préface Brigitte Gothière 

Dans cet ouvrage collectif qui se veut militant, les auteurs en partie philosophes et juristes font le point sur le véganisme. Quels sont les fondements et les raisons de ce mouvement qui prend en considération la protection animale comme un droit, tel est l´enjeu philosophique de la première partie du livre qui prend acte de la responsabilité des trois grandes religions monothéistes dans la violence faite aux animaux, ainsi que tout un chapitre de vulgarisation scientifique sur l´incroyable potentiel cognitif de l’animal. 

Une deuxième partie plus pragmatique permet de découvrir la « fibre vegan » en accompagnant pas à pas le lecteur dans l´univers nutritionnel, souvent rebutant pour certains non-initiés, mais qui ici trouve clarté grâce aux nombreux croquis et tableaux synthétisant l´essentiel de nos besoins alimentaires, y compris dans les alternatives aux protéines animales. 

L’ouvrage complété par de nombreuses recettes, nous montre qu´avec le véganisme, une autre voie est possible où l´art de bien de bien vivre et se nourrir sans faire souffrir, qu´il importe d´expérimenter, est à la portée de tout individu – jeune, adulte et non humain – souhaitant contribuer à une vie plus saine et harmonieuse pour la planète. 

Un guide riche en réflexions et en informations sur la nutrition et la cause animale, qui sans être dogmatique, pourra répondre aux nombreuses questions des citoyens de tout âge : éducation, relation parentale, animaux de compagnie, sport, loisirs et voyages…

Cruelty Free fait assurément prendre conscience au lecteur l’importance du respect de l’animal tout en démontrant, preuves à l’appui, qu’il est bien possible de se nourrir autrement qu´en consommant de la viande.  


Édition Hachette, 199 pages, 20 € – www.hachette-pratique.com
Contact presse : Johanna Rodrigue. Tél.: 01 43 92 32 46 –  jrodrigue@hachette-livre.fr
(Michel Cros)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans