La cérémonie d’hommage à Nicole Aussedat à la Maison des Océans

Un hommage à Nicole Aussedat, fidèle adhérente de notre association, a été rendu le 6 avril dernier dans le grand amphithéâtre de l’Institut océanographique, ou Maison des océans, rue Saint-Jacques, dans le Ve arrondissement de Paris. Les JNE étaient représentés par l’un de leurs vice-présidents, Laurent Samuel.

Nicole Aussedat, fidèle adhérente des JNE, décédée le 5 mars 2018

Laurent Samuel a brièvement pris la parole pour saluer l’engagement de Nicole Aussedat au sein des JNE, dont elle avait rejoint le Conseil d’administration pendant quelques années, avant de continuer à participer avec assiduité à nos petits déjeuners, congrès et autres assemblées générales.

De nombreux amis et collègues de Nicole Aussedat se sont exprimés au cours de cette émouvante cérémonie, dont Alexia Tye, directrice de l’Institut Océanographique (qui a prononcé le mot de bienvenue), Raphaël Cuvelier (Fondation Prince Albert II de Monaco) et Stéphan Beauché (collègue de Nicole dans l’ONG Pew, à titre personnel). L’ancien ministre Brice Lalonde et l’un de ses frères, Franck Aussedat, champion de voile et de surf, ont également parlé. La soirée a été ponctuée par les « interventions » musicales de la chorale dans laquelle elle chantait, et de l’un de ses amis chanteurs.

Plusieurs membres des JNE, dont Michka Seeliger-Chatelain et Nathalie Tordjman, étaient présents, ainsi (entre autres) que deux grands défenseurs des océans, Claire Nouvian (qui vient de recevoir le prestigieux Prix Goldman pour l’environnement) et Jean-Louis Etienne, tout comme Yves Lenoir, pionnier toujours actif de la lutte antinucléaire en France, ou encore Franck Laval, grand ancien des Amis de la Terre et des Verts, et le sociologue Serge Karsenty, l’un des animateurs de la campagne de Brice Lalonde pour l’élection présidentielle de 1981.

Dans ce beau lieu où Nicole Aussedat avait son bureau, l’hommage, illustré par un très beau montage photo (dont la photo ci-dessus est extraite), a été clôturé par une touchante intervention de son fils Olivier, auquel les JNE renouvellent leurs condoléances.

Merci à Chantal et Alain Mamou-Mani, Nicole Bacharan, Dominique Simonnet et Rémi Parmentier pour l’organisation de cette soirée, ainsi qu’à Pew et à la Maison des Océans.