La majestueuse histoire du nom des arbres par de Henriette Walter et Pierre Avenas – illustration de Laetitia Locteau 

Voici un livre qui a pu passer inaperçu dans la forêt de parutions actuelles sur les arbres, à l’ombre du best seller du forestier allemand Peter Wohlleben La Vie secrète des arbres. Il est de la même veine que les précédents ouvrages de ce duo d’auteurs qui nous ont déjà régalés avec L’étonnante histoire des mammifères, La mystérieuse histoire du nom des oiseaux et La fabuleuse histoire du nom des poissons.

Les auteurs ont retenu environ 200 noms d’arbres d’usage courant, ce qui couvre en réalité un nombre bien plus grand d’essences aussi bien européennes que tropicales. Ils s’appuient sur la classification botanique pour présenter ces essences par chapitre et nous ouvrent via l’étymologie des fenêtres sur la géographie, l’histoire et pas seulement des sciences, la littérature, l’art, parfois culinaire, et même la zoologie.

L’ouvrage de plus de 550 pages peut impressionner, mais son style est léger, parfois malicieux, le texte illustré et la mise en page aérée le rend agréable. Malgré l’ampleur de la documentation brassée, les auteurs arrivent à dégager les points essentiels qui étayent leurs propos. Les naturalistes trouveront des explications linguistiques à des termes qu’ils manipulent sans toujours en connaître l’origine ou leurs relations avec différentes langues. Les non-botanistes auront un minimum de description et de définition pour, par exemple ne plus confondre le Sophora avec un enseigne de magasin de parfum ! Les citadins, particulièrement les Parisiens, regarderont les arbres d’alignement ou des parcs avec un autre regard.

La lecture peut se faire au hasard en grappillant ici ou là, comme dans un dictionnaire, mais c’est aussi un ouvrage de référence qui aide le lecteur à organiser son savoir offrant des « ponts » entre des domaines qui ne se croisent pas toujours. Un compromis entre les aspects botanique et linguistique.


Éditions Robert Laffont, 565 pages, 24 € – www.robert-laffont.com
Contact presse : Caroline Babulle. Tél.: 01 53 67 14 50 – caroline.babulle@robert-laffont.com
(Nathalie Tordjman)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans