Le génie de la nature

Le génie de la nature : c’est autour de ce thème que le collectif de photographes Génial Nature présente une nouvelle exposition au Muséum d’histoire naturelle du Havre.

.

par Nathalie Tordjman

.

A travers un voyage qui nous emmène sur tous les continents, les deux commissaires de l’exposition, Sabine Bernet et Christine Denis-Huot, déclinent « le génie de la nature » selon plusieurs axes : le monde du biomimétisme, les espèces les plus anciennes de la planète, les langages insoupçonnés de la nature, d’incroyables adaptations, des interactions enrichissantes, d’autres formes d’intelligence….

Pour illustrer ces thèmes de très belles photos, des posters didactiques *, mais aussi l’apport du Muséum avec la présentation de nouveaux spécimens joliment naturalisés. L’exposition fait la part belle aux animaux, de tous les groupes zoologiques. On y côtoie des raretés comme la faune de Nouvelle-Zélande : kiwi, tuatar, kakapo… On y découvre aussi les protecteurs locaux engagés dans la sauvegarde d’espèces menacées par les activités humaines.

L’intérêt de cette expo, outre le cadre très chaleureux du Muséum, est le soin qui est donné à l’accueil avec la mise en place d’un espace sonore inédit (conçu par les spécialistes Philippe Barbeau et Martine Todisco) et l’attention particulière portée aux visites en famille. Dans chaque salle, les plus jeunes trouveront un puzzle à réaliser, des quiz à volet pour aiguiser leur curiosité, mais aussi des livres à feuilleter. Les enfants ont aussi une grande salle qui leur est spécialement dédiée, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, dans lequel les adultes en temps que médiateur sont les bienvenus.

En complément, des visites commentées bien sûr, mais aussi des mini-animations auront régulièrement lieu au cœur de l’exposition. Le public sera aussi invité de façon plus ponctuelle à des conférences dessinées, à des projections de films, à des rencontres avec des naturalistes et des photographes.

Bref, de quoi y passer un bon moment et ressortir émerveillé par tant d’ingéniosités !

.

Le génie de la nature, du 17 février 2018 au 10 mars 2019

http://www.museum-lehavre.fr/

.

.


* Julie Delfour, JNE, a participé à leur rédaction.

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans