L’Occident malade de sa médecine par Christian Portal (JNE)

« Ce livre s’adresse au citoyen lambda mais non informé, précise Christian Portal dans son avant-propos. Il va découvrir au cours de sa lecture  une critique radicale de notre médecine moderne. » L’auteur tient ses promesses. De fait, il dénonce moins  l’allopathie que sa dérive chimique qui l’éloigne définitivement d’une démarche écologique . Ainsi Christian Portal reconnaît les progrès techniques qui ont notamment permis un énorme progrès de la médecine d’urgence. Ce n’est pas un hasard si, aujourd’hui, c’est le chirurgien qui est le personnage le plus important et le plus respecté de l’édifice médical.  Pourtant souligne Christian Portal, « il ne fait pas de la médecine mais de la réparation.« 

L’auteur s’attaque au marché de la médecine qui passe entre autre par la médicalisation du vivant dont la grossesse est le meilleur exemple. Mettre au monde est un acte naturel et il n’y a pas lieu de considérer une femme enceinte comme une malade même si il arrive quelquefois des accidents. Pourquoi séparer le bébé de sa mère dès la naissance pour lui administrer de la vitamine K et de lui instiller du colyre dans les yeux, pire pourquoi tant de césariennes qui privent les nouveaux nés du contact microbien essentiel au développement de leur flore intestinale et donc de leur système immunitaire.

Il dénonce les campagnes destinées à manipuler l’opinion. Ainsi, dans l’épineux dossier des vaccinations, « la rougeole, maladie anodine et même jugée nécessaire au développement de l’enfant a brusquement été présentée comme une maladie grave, bizarrement juste avant la mise en place de la vaccination contre cette affection« . Bref, les arguments de l’auteur sont nombreux et ont de quoi ébranler les convictions des plus accros à la médecine chimique. C’est ce que souhaite Christian Portal qui espère par sa démonstration faire prendre conscience au plus grand nombre qu’il est urgent de se soigner le plus écologiquement possible en privilégiant la prévention, l’approche globale, les médecines naturelles, traditionnelles, etc… L’auteur annonce d’ores et déjà un livre à venir chez le même éditeur sur les autres manières de se soigner et donc, comment gagner en autonomie pour rester en bonne santé.

..
Éditions Libre & solidaire, 240 pages, 18,90 € – www.libre-solidaire.fr
Contact presse : Inès Zellama. Tél.: 09 67 33 61 60 – contactpresse@libre-solidaire.net
(Danièle Boone)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans