Le vent nous portera – le pari gagnant de la transition énergétique par Jean-Yves Grandidier et Gilles Luneau. Préface de Laurence Tubiana

Trois ans : c’est le temps qu’il nous reste pour stopper la croissance des émissions de gaz à effet de serre. Les hydrocarbures ont créé une dépendance structurelle à vitesse exponentielle. La désintoxication qui vise à substituer les énergies renouvelables aux énergies fossiles exige un effort considérable. Jean-Yves Grandidier, ingénieur, pionnier des énergies renouvelables, fondateur du groupe Valorem s’est associé au journaliste Gilles Luneau pour ce livre très pédagogique dans sa première partie. Les auteurs expliquent en effet ce que sont les énergies renouvelable, comment fonctionne le réseau électrique, qui le gère – RTE et Enedis deux filiales de EDF, etc.

La seconde partie est consacrée au sabotage systématique des EnR en France. « Les vrais obstacles au passage à 100% d’énergie renouvelables viennent de l’administration (lois et règles) » écrivent-ils, preuves à l’appui. La troisième partie est une constatation : la transition est en marche. Les auteurs prônent en particulier la participation citoyenne. On est bien là dans la nouvelle économie qui émerge partout dans le monde. Ce livre, qui a emprunté son titre à une chanson de Noir Désir, est clair, précis et complet. C’est assurément un indispensable.


Éditions Alternatives – collection manifestô – www.alternatives.com
Contact presse : Sophie Gallet. Tél.: 01 49 54 14 29 – sophie.gallet@gallimard.fr
(Danièle Boone)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans