Classification phylogénétique du vivant – Tome 2 par Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader

Destiné en premier lieu aux étudiants et professeurs, cet ouvrage sur l’origine et la classification des êtres vivants comblera tout naturaliste ou même néophyte avide de savoir. Dans ce tome 2 consacré aux animaux (dont l’homme), 16 arbres sont présentés, avec un ancêtre hypothétique et tous ses descendants, les innovations évolutives léguées par son ancêtre, le nombre d’espèces, leur localisation et le plus ancien fossile connu.

L’ouvrage est très didactique. Les clades (ou branches) font l’objet de fiches avec une description générale, l’écologie (habitat, nourriture, reproduction…) et les caractéristiques particulières. Ces dernières bénéficient des découvertes les plus récentes (études moléculaires) permettant aux auteurs d’indiquer dans l’avant-propos que les progrès des vingt dernières années (…)  ont donné le coup de grâce au concept de « plan d’organisation » de Georges Cuvier (1769-1832), enseigné jusqu’à (au moins) 1995. A noter, l’ouvrage propose aussi un historique de la classification animale et un lexique définissant les termes méthodologiques et techniques. Un millier d’illustrations complètent les descriptions pour une bonne compréhension.

Un ouvrage de référence pour étudier ou découvrir les espèces animales qui nous entourent en un grand voyage dans le temps .


Éditions Belin, 832 pages, 44,90 € – www.editions-belin.com
Contact presse : Susan Mackie. Tél. : 01 55 42 84 39 – Susan.mackie@editions-belin.fr
(Christine Virbel)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans