La ferme aux 1000 terroirs par Olivier Nouaillas (JNE)

Olivier Nouaillas connaît bien le monde agricole : d’abord parce qu’il est lui-même issu d’un département rural, la Creuse, et parce qu’il suit ces questions en tant que journaliste à l’hebdomadaire La Vie. Dans ce livre qui donne la parole à de nombreux agriculteurs, il montre qu’une révolution silencieuse est en train de se produire. Victimes, pour la plupart d’entre eux, du système productiviste qui ne les nourrit plus, nombre de paysans ne demandent qu’à en sortir, pour peu qu’on leur ouvre le chemin. Certains montrent la voie : agriculteurs bio, adeptes de la permaculture et de l’agroforesterie, créateurs de micro-fermes… Autant d’alternatives qui s’épanouissent, bénéficiant du soutien des associations de consommateurs et écologistes.

La ferme aux 1000 terroirs apparaît ainsi comme une réponse à la ferme des 1000 vaches. Mais pour que le changement puisse se produire à grande échelle, il faut une réponse politique face au lobbies de l’agro-alimentaire et l’auteur nous explique également quelles sont les positions des différents acteurs. Cet ouvrage fait également écho aux préoccupations de notre société : comment obtenir une alimentation de qualité, accessible à tous ? Faut-il arrêter de manger de la viande par souci du bien-être animal ? Nul doute qu’avec les clés que donne ce livre, chacun pourra se forger une opinion argumentée.


Éditions du Chêne, 19,90 € – www.editionsduchene.fr
Contact presse : Raphaël Ranzenigo, rranzenigo@hachette-livre.fr et Fanny Terrasse fterrasse@hachette-livre.fr, tél. 01 43 92 37 00.
(Carine Mayo)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans