Chroniques du train fou – Plaidoyer pour la nature par Jean-François Noblet (JNE)

Nous sommes dans un train fou et au bout des rails, il y a un énorme mur en béton. Comment arrêter ce train ? A travers ces chroniques réunies dans un livre, Jean-François Noblet, en naturaliste accompli, nous fait partager ses plus belles rencontres avec des milliers de pinsons du Nord venus hiverner en Isère, avec des orques dans le Saint Laurent… Car la sensibilité est un puissant moteur de changement. Mais il pousse aussi des coups de gueule contre la remise en cause du rôle de protection des parcs nationaux, contre l’hyperconsommation en période de Noël. Des solutions, il y en a, comme cette lettre qu’il propose d’envoyer aux parlementaires pour obtenir la protection des vieux arbres qui font partie de notre patrimoine naturel. Ce livre nous invite à ne pas baisser la garde et à continuer l’oeuvre des militants de la protection de la nature sans lesquels les dégâts seraient bien plus importants aujourd’hui.

Éditions Campus Ouvert, 10 € – editionscampusouvert.wordpress.com
Contact presse : jf@noblet.me. Tél. 04 76 55 39 80.
(Carine Mayo)