Le festival international du film ornithologique de Ménigoute 2017 (33e édition)

Ménigoute 2017 (33e édition), c’est du 27 octobre au 1er novembre !

 

par Marc Giraud

 

Né en 1985, le FIFO (Festival international du film ornithologique) reste un rendez-vous incontournable pour tous les naturalistes, producteurs et réalisateurs de documentaires animaliers, et tous les défenseurs de la nature en général. Cette année, il sera placé sous le signe du loup, animal de tous les enjeux. Le photographe Vincent Munier (JNE) en sera l’Invité d’honneur, avec une exposition autour de Robert Hainard, et l’ornithologue Guilhem Lesaffre le président du jury.

 

Si vous n’êtes encore jamais allé à Ménigoute, ça frise la faute professionnelle, voire la faute de goût. Le festival propose tant de films et d’activités qu’il est impossible d’assister à tout. Projection de documentaires non-stop jusqu’au soir, forum des associations, débats, conférences, sorties nature, ateliers pour enfants, expositions d’artistes animaliers, éditeurs, artisans, etc., et bien sûr les rencontres avec tous les copains qu’on ne voit qu’ici, venus de toutes la France et au-delà. Sans compter le « Festival off », qui présente les courts métrages originaux des élèves de l’IFFCAM, l’école de cinéma animalier de Ménigoute, unique en Europe.

Enfin, j’ai l’honneur d’y co-animer l’émission quotidienne de Mainate TV avec Catherine Levesque (JNE) et Jean-Philippe Elme, où nous présentons des extraits de films, interviewons des réalisateurs ou des participants, avec des clips réalisés par les élèves de l’IFFCAM.

 

Le film d’inauguration, hors compétition, Le lynx et la fraise (27 min), a été réalisé par les élèves de la onzième promotion de l’IFFCAM. Cette fable moderne vous entraîne à la découverte du magnifique parc andalou de Doñana. Visitez la plus grande zone humide d’Europe, à la rencontre des deux emblèmes de Doñana : le lynx et la fraise !

Diffusion vendredi 27 octobre – 15h30

Pour voir les films en compétition : http://www.menigoute-festival.org/films-en-competition.html

 

Les objectifs du festival sont multiples : promouvoir les films documentaires animaliers, supports privilégiés de sensibilisation ; encourager les initiatives qui vont dans le sens d’une meilleure connaissance de la nature et du respect de l’environnement ; être un lieu de dialogue et de contribution aux choix de politiques environnementales ; favoriser la rencontre entre les différents publics et les professionnels du cinéma animalier.

 

À l’occasion des 9es Rencontres du cinéma animalier, le Festival accueillera le lundi 30 octobre, à 17 h 30, une conférence exceptionnelle d’Idriss Aberkane, essayiste, consultant et enseignant, qui aura pour thème « la biodiversité comme source d’innovation et d’inspiration » (lire son interview dans la newsletter d’octobre en cliquant ici).

 

Les infolettres du festival : http://www.menigoute-festival.org/newsletter.html

Le nouveau site du festival : http://www.menigoute-festival.org

Contact presse
Si vous souhaitez couvrir l’événement, le festival met à la disposition des journalistes un « pass projections » et vous guidera à travers le festival ainsi qu’auprès des différentes personnalités présentes.
Melissa Bronsart, Mathilde Laurore
06 77 11 63 58 et 06 75 02 90 47
presse.festivalmenigoute@gmail.com
m.laurore@orange.fr
Dossiers de presse : http://www.menigoute-festival.org/presse.html

 

.


.

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans