Le Festival d’astronomie de Fleurance 2017

Le Festival d’astronomie de Fleurance, dans le Gers, s’est déroulé du 5 au 11 août 2017.

.

par François Moutou

.

Hubert Reeves au Festival d’astronomie de Fleurance, dans le Gers, en août 2017 – photo A Ciel Ouvert

On peut aborder les questions de nature, d’écologie et d’environnement de manière très terre à terre ou de façon plus universelle. Dans ce second cas, le Festival d’astronomie de Fleurance est vraiment pour vous. Il s’agissait à la fois du IXe Marathon des sciences, du XIIe Festival Astro-jeunes, du XXVIIe Festival Adultes.

.

Feuilleter le programme (à télécharger ici sur la page d’accueil du festival) ne permet pas vraiment de rendre compte de la richesse, de la diversité et de la qualité des activités proposées, depuis l’initiation pour les plus jeunes, jusqu’aux conférences et aux véritables cours de perfectionnement proposés aux plus grands.Etonnant, tout autant que l’assiduité du public, des étudiants, des passionnés, de vrais professionnels et des amateurs éclairés.

.

La veille du premier jour du festival, se déroule depuis maintenant 9 ans le Marathon des sciences. Sur un thème choisi par les organisateurs, « attraction – répulsion » cette année, 12 conférenciers se succèdent de midi à minuit. Chacun a droit à 45 mn pour développer son approche du sujet, de la linguistique à la philosophie en passant par la chimie, la physique, les mathématiques, l’astronomie, la psychologie, la biologie. Le plus étonnant est de réaliser que le public reste, du début à la fin.

.

Ensuite, et sans trop développer tout le programme, des thèmes comme l’âge de la Terre, l’origine de la vie, son éventuelle existence ailleurs, le devenir de notre Soleil, de la galaxie et de l’univers sont abordés de manière à la fois fondamentale mais aussi ludique et très bien vulgarisée. On peut (ré)-apprendre la géologie, assister au cycle cinéma (film suivi d’un débat), lire un ciel étoilé la nuit à la Ferme des étoiles, participer au lancement d’un ballon-sonde, piloter un simulateur de vol ou juste rêver sous le dôme du Hameau des étoiles.

.

Hubert Reeves, longtemps parrain du festival, est encore venu cette année donner deux conférences et animer un « café astro ». Au vu de la qualité, de l’enthousiasme et de la compétence des plus jeunes organisateurs et intervenants, la relève semble bien assurée.
.

Le Marathon des sciences et les conférences sont enregistrés et accessibles sur le site du festival. On peut également les commander en meilleure définition via l’Association Vidéo pour tous *. Cette même association prévoit de réaliser une web série de fiction nommée Consciencia, qui sera diffusée sur Internet. Jean-Marc Lévy-Leblond a inspiré cette fiction, suite à la conférence d’introduction donnée pour le Marathon des Sciences 2015. Consciencia interroge la façon dont est produite aujourd’hui la science, ainsi que ses rapports aux innovations technologiques, dont nos sociétés « modernes » semblent si consommatrices. Il est possible de contribuer et de coproduire via ce lien qui conduit vers la page dédiée sur le site HelloAsso. On y trouve tous les détails sur le projet qui, outre sa dimension épistémologique, développe un programme concret d’insertion solidaire par la culture.
.

  • Michel Bisson, Association Vidéo pour tous, Chargé de mission Consciencia, 06 08 91 92 97, 47 avenue George V, 76790 Etretat.

.
www.festival-astronomie.fr
contact@fermedesetoiles.fr
Tél : 05 62 06 62 76
Fax : 05 62 06 24 99

.

.


.

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans