Hommage à Michel Giran

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Michel Giran, précurseur dès le milieu des années 90 de l’information nature-écologie sur Internet.

.

par Laurent Samuel

.

Michel Giran

Né en 1950, Michel Giran était une figure familière et attachante des colloques et réunions sur l’écologie. Il fut l’un des tous premiers dans la mouvance écologiste à saisir l’importance d’Internet. Dès juillet 1996, il crée l’ADOME (Association pour le Développement des Outils Multimedia appliqués à l’Environnement), avant de fonder le site Planète Ecologie en 2001, puis l’Ecobase 21 en 2008 et DDoogle, premier dictionnaire vidéo du développement durable en 2013. Autant de sources d’information précieuses pour les journalistes spécialisés et le grand public.

.

Emporté le 19 août dernier par une leucémie, Michel Giran était aussi l’un des fondateurs des TIC 21 (premières rencontres entre les acteurs des technologies de l’information et de la communication et ceux du Développement Durable), lancées en 2005, et du Réseau Mémoire de l’Environnement, dont il avait assuré la mise en ligne du premier rapport en 2004.

.

Passionné de philosophie orientale, Michel Giran était un homme désintéressé et généreux, qui s’appliquait à lui-même les principes de simplicité volontaire qu’il prônait. Les JNE adressent toutes leurs condoléances à sa famille et à ses proches, et se tiennent prêts à appuyer toute initiative pour continuer et amplifier le colossal travail d’information qu’il a initié.

.

Crémation à Vidauban (Var) samedi 26 août 2017 à 12 h, visite possible à partir de 12 h le mercredi 23 août 2017.
.

.


.

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans