Les Libellules de France Belgique, Luxembourg & Suisse par Jean-Pierre Boudot, Daniel Grand, Hansruedi Wildermuth & Christian Monerrat

Nous étions nombreux à attendre la mise à jour de la 1ère édition des Libellules, parue il y a onze ans aux éditions Biotope. C’est chose faite. Cette nouvelle édition a été entièrement enrichie et mise aux goûts du jour de la taxonomie (qui ne cesse d’évoluer dans tout le monde animal comme végétal).

L’ouvrage est vraiment LA référence du monde des Odonates qui intègre désormais la confédération helvétique. Deux auteurs supplémentaires y ont activement concouru. Ce sont au total 104 taxons (espèces et sous-espèces) couvrant toute la France, Belgique, Luxembourg et Suisse qui sont étudiés, avec des clés de détermination de terrain claires et pratiques, leur répartition (les cartes ont également été mises à jour), leur comportement, leur écologie, ainsi que les menaces qui pèsent sur eux.

Comme l’édition Biotope nous y a habitués, de très belles photos jalonnent l’ouvrage, bien utiles non seulement pour admirer ces magnifiques créatures mais aussi pour les distinguer les unes les autres.

L’ouvrage s’achève avec une autre nouveauté, bien venue : des planches de ptérographies (photos des ailes, mais en N & B, à l’échelle) pour tous les taxons. Apport inédit et remarquablement utile pour confirmer une détermination.


Éditions Biotope, collection Parthénope, 49 € – www.biotope-editions.com
Contact presse : Laetitia Cuypers. Tél : 04 67 18 61 69 – lcuypers@biotope.fr
(Gabriel Ullmann)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans