Les 4 saisons du Jardin Bio – Hors série n° 13 – Le retour à la terre

On assiste aujourd’hui à une explosion des microfermes, exploitations agricoles caractérisées par leur petite taille. Les journalistes des quatre saisons sont allé à la rencontre de ces pionniers qui démontrent qu’une autre agriculture est possible. Ce mouvement compte beaucoup de néo-ruraux. La première difficulté est l’acquisition de terre. Victime de la pression du marché immobilier et de la spéculation, le pris des terres agricoles est aujourd’hui déconnecté de leur valeur réelle. Sans compter que, souvent, la préférence est donnée à l’agrandissement des exploitations et non à la création de petites structures autonomes. Plusieurs solutions existent néanmoins parmi lesquelles on trouve l’achat en commun ou le recours à Terre de liens.

« De la Normandie aux Alpes, de la Touraine à l’Alsace en passant par les toits de la capitale, des avant-gardiste, des jeunes exploitants, des rêveurs pragmatiques racontent la sueur, les satisfactions, les difficultés, l’indépendance, le respect… la vérité de leur travail, de leur vie dans et avec la terre, » annonce dans son édito Véronique Buthod, rédactrice en chef déléguée. De fait, la plupart de ces « aventuriers » de la terre faisaient un autre métier avant. Ils viennent à la terre par idéal, par choix de vie. D’emblée, ils acceptent de petits salaires compensés selon eux à une qualité de vie. Carine Mayo (JNE) nous emmène à la rencontre de l’agriculture urbaine. Une utopie, demande-t-elle ? S’il est impossible pour ces micro fermes urbaines de subvenir aux besoins alimentaires de la population d’une grande ville, elle peut cependant y participer. La ville de Paris, notamment, devraient aider à leur installation plus d’une trentaine de micro-agriculteurs.

Tous les micro-fermiers rencontrés donnent leurs conseils, reflets de leurs expériences. En effet, dans tous ces reportages où il est beaucoup question de permaculture, l’échange et le partage sont la base de cette agriculture de demain. Ce hors série comme incitateur d’ouverture, de créativité et d’expérimentation est vraiment passionnant.
Danièle Boone


Éditions Terre vivante, 7,70 € – www.terrevivante.org

Contact presse : Christine Corbet. Tél. : 04 76 34 80 87 – christine.corbet@terrevivante.org