« Le Lien » : bien plus qu’un documentaire, une expérience qui questionne notre besoin de nature

En introduction à son « grand » projet (lire ici l’article de Nathalie Torjdman), Frédéric Plénard a réalisé en 2016 un film documentaire, Le Lien, dans lequel on suit un petit groupe d’adolescents qui passent dix jours en pleine nature.

.
par Adeline Gadenne

.

Tous issus d’un quartier populaire de la banlieue bordelaise, ils ont comme point commun d’être coupés de la nature dans leur vie quotidienne ainsi que dans leurs loisirs. Frédéric organise pour eux une immersion en montagne dans les Pyrénées, avec l’appui de deux animateurs nature. Une première pour ces jeunes citadins.

.

Après seulement quelques jours, ces adolescents, au début mal à l’aise sur les pentes pyrénéennes, se sentent chez eux, comme si le goût pour la vie dans la nature était enfoui en eux. Regarder les étoiles, goûter – et apprécier – des plantes sauvages, embrasser des arbres… : « au lieu de vivre sur nos écrans, nous avons vécu la vraie vie », commente Eva, l’une des adolescentes.

.

Epuré et naïf dans sa forme, ce film est riche d’enseignements sur notre connexion aux éléments. « Dans la nature, nous nous sommes rapprochés les uns des autres », conclut Eva.

.

www.lelienleprojet.fr

.

.


.

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans