Ornithomaniacs : une BD et une expo à ne pas rater

En ce printemps, on retrouve le bec-en-sabot (étrange oiseau auquel la photojournaliste JNE Geneviève Renson a consacré un livre en 2008) dans les pages d’une bande dessinée et sur les murs d’une exposition de dessins.

.

par François Moutou

.

La BD, bel ouvrage entièrement noir et blanc, raconte l’étrange histoire d’une jeune adolescente accro à son portable et/mais affublée d’une petite paires d’ailes dans le dos. Peut-être plus oiseau qu’ange, elle va à la rencontre d’un curieux professeur à l’étrange nom : Balaeniceps rex. Ce patronyme ne devrait pas être totalement étranger aux JNE car il s’agit du nom latin d’un oiseau, le bec-en-sabot, auquel notre consoeur photojournaliste JNE Geneviève Renson a consacré un livre, Sur les traces du roi des marais, paru en 2008 chez Kubik.

.

Retrouver cet oiseau dans cette bande dessinée n’est pas juste une coïncidence. Daria Schmitt et Geneviève Renson ont collaboré pour ce nouvel album. Les trois dernières pages sont d’ailleurs consacrées au travail de Geneviève. Le professeur vient lui rendre visite.

.

A l’occasion de la sortie du livre, une exposition de dessins de l’artiste a lieu du 12 au 27 mai à la Galerie 9e Art, 4 rue Crétet, 75009 Paris. Le vernissage est prévu le jeudi 11 mai. Geneviève sera présente à la galerie avec des exemplaires de son propre livre sur le bec-en-sabot.

.

Ornithomaniacs, bande dessinée, Daria Schmitt,104 pages, Casterman, en librairie le 10 mai 2017.

.

Relations presse : Kathy Degreef (k.degreef@casterman.com) 06 11 43 50 69

.


.

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans