Ça chauffe dans nos assiettes – Des recettes pour sauver le climat par Yves Leers (JNE) et Jean-Luc Fessard (JNE) – Préface de Olivier Roellinger

Écrit par deux journalistes spécialisés de longue date dans les problèmes d’environnement, ce livre montre de quelles façons notre alimentation quotidienne peut aggraver ou au contraire contribuer à réduire le changement climatique.

Les auteurs nous apprennent d’abord que l’alimentation contribue pour 27 % à l’ « empreinte carbone » des Français, contre 26 % pour les transports et 24 % pour le logement, dont on en parle pourtant bien plus. Dans leur ligne de mire, notre surconsommation de viande, poisson et plats préparés carnés, qui compte pour plus de la moitié de nos émissions de gaz à effet de serre liées au régime alimentaire des Français. Sans plaider pour le véganisme, Yves Leers et Jean-Luc Fessard montrent que fruits, légumes et céréales – surtout s’ils sont produits localement et consommés en saison – sont à la fois « bons pour le climat » et pour notre santé.

Préfacé par Olivier Roelinger, vice-président de l’association internationale des Relais & Châteaux, cet ouvrage est complété par un très utile petit « 4 pages » cartonné, à glisser dans la poche ou le sac à provisions. Au menu : des calendriers des légumes et fruits frais, ainsi qu’un tableau des émissions de gaz à effet de serre selon les aliments, depuis la carotte, championne de la sobriété, jusqu’à l’agneau, le plus « réchauffant » (ah, si on avait lu ça avant Pâques…).

Résolument concret, cet ouvrage se termine avec un cahier de recettes « pour sauver le climat », conçues par de grands chefs et dont le poids carbone a été évalué grâce à l’écocalculateur de l’association Bon pour le climat (dont Jean-Luc Fessard est l’un des piliers) conçu par ECO2 Initiative à partir des données de l’ADEME. Rien que du sérieux donc, mais aussi de l’appétissant puisqu’on a hâte de tester  la crème d’épinards et son œuf poché ou le moelleux vapeur au chocolat !


Éditions Buchet-Chastel, 160 pages, 19,00  €
Contact presse : Emmanuel Amar. Tél.: 06 18 06 42 71- Emmanuel.amar@sfr.fr
(Laurent Samuel)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans