Important : Climate Chance

La prochaine édition du Sommet Climate Chance, le rendez-vous annuel des acteurs non-étatiques sur le climat, aura lieu à Agadir au Maroc du 11 au 13 septembre 2017.

par Jean-Luc Fessard

C’est la deuxième édition de cette initiative portée par M. Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique et Président de l’Association Climate Chance.

M. Brahim Hafidi, Président de la Région Souss-Massa, dans laquelle se situe Agadir, soutient cette action. Il explique que la région de Souss-Massa souffre depuis plusieurs années du changement climatique et qu’elle a engagé de nombreuses actions, en particulier autour de la gestion des ressources hydriques et de la reconstitution de la nappe phréatique.

Sur la base de la première édition qui a eu lieu en 2016 à Nantes, le Climate Chance d’Agadir devrait réunir environ 3000 participants venus de 80 pays dont un grand nombre d’Afrique. Elle comprendra un colloque principal portant sur 3 thématiques :
– Le financement des actions pour le climat
– Les villes en Afrique
– Les migrations

Une série de commissions, avec en particulier un focus sur les actions portées par le Maroc pour l’Afrique du type :
– Le triple A pour l’agriculture
– Le solaire
– Une plateforme Berbère et pour les peuples autochtones
– Les oasis durables
– La ceinture bleue
– Le tourisme durable
Et des commissions thématiques sectorielles : transports, énergies, outils, culture, financement…

Urgent : L’association Climate Chance a lancé un appel à contribution avec une date limite de dépôt le 15 avril 2017.
Contribution@climate-chance.org

Merci de diffuser le plus largement possible cette information pour contribuer au succès de cette belle initiative qui permettra aux acteurs non-étatiques de participer au succès des engagements pris à Paris et à Marrakech.
Pour plus d’informations : association@climatechance.fr