Des agriculteurs se mobilisent à Asni au Maroc

Dans la commune d’Asni, à cinquante kilomètres de Marrakech au Maroc, des agriculteurs ont créé la coopérative Tifawine afin de valoriser une partie de leur production. Une démarche soutenue par Agrisud et la Fondation Norsys.

.

par Nathalie Loubet

.

Mohamed Belcaïd, coordinateur des projets-Fondation Norsys, accompagne les producteurs de la coopérative Tifawine dans les pratiques écologiques (région d’Asni au Maroc) – photo Nathalie Loubet

Depuis 2010, un projet de professionnalisation des exploitations fruitières de la région d’Asni et de valorisation des productions a été mis en œuvre par l’ONG Agrisud et son partenaire marocain, la Fondation Norsys. Son objectif : apporter un peu de sérénité aux producteurs même si rien n’est acquis.

.

La démarche s’appuie sur l’expertise d’Agrisud, spécialiste de l’accompagnement économique, social et environnemental des TPE agricoles familiales, et présent dans 18 pays sur quatre continents.

.

Au cours de la première étape, ce sont concrètement 22 membres qui ont créé la coopérative Tifawine, soit 45 familles qui vivent de l’activité. L’ensemble des parcelles concernées par le projet atteint 17 hectares. « Depuis le début du projet, j’accompagne les producteurs dans des pratiques agro-écologiques, sans intrants et en développant le compost », souligne Mohamed Belcaïd, coordinateur des projets-Fondation Norsys.

.

Globalement, la production s’est améliorée, mais la sécheresse de 2014 a entraîné de lourdes pertes. Elle a mis en évidence à quel point les familles restaient dépendantes face aux effets des variations climatiques. Pour lutter contre cette vulnérabilité, une action de sécurisation de l’accès à l’eau d’irrigation avec le creusement et l’équipement d’un puits a donc été entreprise. Un autre axe important du projet réside dans la valorisation de la production fruitière afin de pouvoir répondre au cahier des charges des hôteliers de Marrakech, notamment celui du Club Méditerranée.

.

Cet article a été réalisé dans le cadre du voyage de presse au Maroc de l’AJEC21 (JNE et AJE) effectué en novembre 2016 à l’occasion de la COP22 de Marrakech. Sa version intégrale est parue dans L’Information Agricole, N° 903, décembre 2016.

.

.


.

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans