Naissance des éditions Goutte d’or

Une nouvelle maison d’éditions souhaite publier des livres d’enquêtes journalistiques en immersion. Cela mérite d’être signalé.

par Danièle Boone.

Geoffrey Le Guilcher et Clara Tellier Savary, deux journalistes, et Johann Zarca, un auteur, avaient envie de publier des livres d’immersion dans la lignée de la « narrative non fiction » anglo-saxonne qui emmènent le lecteur à la découverte d’univers de marge, mal connus. C’est ainsi que, dans un immeuble de la rue de Tombouctou, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, sont nées les Éditions Goutte d’Or..

 

Steak machine, le premier de la série, est signé Geoffrey Le Guilcher. Le journaliste a réussi à se faire engager dans un abattoir industriel en Bretagne. Pendant quarante jours, il a partagé le quotidien des ouvriers. Ce récit sera prochainement chroniqué sur le site. Prochain titre à paraître en juin : On ne naît pas grosse, par Gabrielle Deydier. L’auteur, 36 ans, 140 kg pour 1,54 m, fait semblant de suivre une procédure de chirurgie bariatrique pour enquêter, depuis son propre corps, sur ce que le monde médical propose aux personnes obèses.

 

Une autre collection sera consacrée à la fiction, mais pas n’importe laquelle, puisque ces fictions reposeront sur des univers existants. Premier titre à paraître le 7 septembre : Paname Underground. Ainsi, dans les deux collections, l’auteur doit connaître en profondeur le monde qu’il raconte pour le faire découvrir de l’intérieur. A suivre donc.

www.editionsgouttedor.com

Contact : editionsgouttedor@gmail.com

.

.


.

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans