« Qu’est-ce qu’on attend ? », un film qui rend heureux

Le dernier film de Marie-Monique RobinQu’est ce qu’on attend ?, raconte l’histoire d’Ungersheim, un village en transition à 15 kilomètres de Mulhouse. Si ce n’est déjà fait, ce documentaire est à voir absolument en ce début d’année, histoire de partir sur un bon pied.

par Danièle Boone


afficheA Ungersheim, les impôts locaux n’ont pas augmenté depuis 2005. Mieux, la commune d’Ungesheim a économisé plus de 120 000 euros et a créé une centaine d’emplois. Un miracle ? Non, mais la volonté sans faille de Jean-Claude Mensch, son maire depuis 1989. Mineur pendant 35 ans, de l’âge de 17 ans jusqu’à 52 ans, il se définit comme un « enfant de la potasse ». Toute sa vie a été dans l’engagement militant. Ce végétarien qui ne boit pas d’alcool a réussi à faire passer ses idées et surtout à les réaliser. Ainsi, sa commune est devenu un village en transition, un modèle donc. Parmi ses réussites : le trèfle rouge, un jardin en maraîchage bio de 8 hectares qui fait partie du réseau des Jardins de cocagne et qui fournit en légumes bio et solidaires la cantine scolaire et des paniers de légumes pour les habitants; la filière de la graine à l’assiette qui transforme les légumes impropres à la vente et produit des repas, une régie de l’eau, une monnaie locale, une centrale photovoltaïque installée sur une friche industrielle de 5 hectares qui fournit de l’électricité pour 10 000 habitants, un écoquartier…

Parmi le casting, notons Alice Schneider, cette habitante de 84 ans, pétillante et pétulante qui annonce avoir envie de tout et surtout d’être active pour faire avancer les choses; Sophie Haby, 23 ans, benjamine du conseil municipal, en charge du photovoltaïque ou encore Christophe et Lili Moyses, un couple de paysans boulanger extraordinaire. Un des temps forts du film est la visite à Ungersheim de Rob Hopkins, le fondateur du mouvement des villes en transition venu saluer le travail du maire et de ses concitoyens.

Contact presse : Florence Bardin. Tél.: 01 82 83 81 90 / 06 77 05 06 17 – florence.bardin@agencef.com

Voici la bande-annonce de ce film :

 

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans