« La vallée des loups » vue par Jean-François Noblet

La vallée des loups, qui sort dans les salles le 4 janvier 2017, est un film formidable !

.

par Jean-François Noblet

.
lavalle_visuel_aff2_600Mon ami Jean-Michel Bertrand nous avait déjà régalés avec son précédent film Vertige d’une rencontre, qui racontait son admiration des aigles royaux.

.

Naturaliste accompli, parfaitement intégré dans les montagnes alpines où il est né, « Milou » pour les intimes, avait le rêve de filmer des loups sauvages dans sa vallée d’enfance. Il raconte dans le film La vallée des loups sa longue quête, les innombrables nuits d’affûts par tous les temps et il nous montre, pour la première fois en France, des images extraordinaires de vrais loups en liberté. Non pas des loups apprivoisés ou prisonniers d’un parc animalier, mais une meute et ses louveteaux acceptant une certaine promiscuité avec un naturaliste respectueux, discret et compétent.

.

Je ne vous raconterai rien des détails de l’histoire pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais j’affirme que ce film est un chef d’œuvre qui fera date dans l’histoire de la protection de la nature. En effet, les nombreuses scènes d’animaux sauvages filmés sont d’une qualité exceptionnelle : cadrage impeccable, lumière d’enfer et comportements rarement observés. On sent là l’amour immense de l’auteur pour toutes les formes de vie.

.

De multiples pointes d’humour et un commentaire pris sur le vif enregistré par Milou lui-même, sobre et profond à la fois, nous démontre qu’il est possible de faire partager autrement la passion pour la nature et le respect du sauvage.

.

C’est là que réside l’intérêt majeur de ce film. Il montre comment les naturalistes ressentent intimement leur place au milieu du monde vivant, les émotions de rencontres avec des animaux libres sur le terrain et il nous fait partager ce bonheur. On est loin des explications scientifiques moralisatrices ou des interviews de personnalités reconnues voulant nous convaincre. Non, Milou renverse, à lui tout seul, toutes les bêtises et les rumeurs qui circulent sur le loup, par la beauté des images et la sincérité d’un homme du pays.

.

Courez voir ce film et emmenez-y vos enfants. Ce sera la plus formidable manière de démarrer la nouvelle année pour que nous puissions espérer sauver enfin la nature et tolérer la présence de quelques loups à nos côtés.

.

La vallée des loups, film de Jean-Michel Bertrand, durée : 1 h 30. Sortie le 4 janvier 2017.
Pathé distribution, Tel : 01 71 72 30 00

.

.

Presse : Delphine Olivier, Tel : 04 42 59 19 15, P : 06 89 09 57 95. delphineolivier.presse@gmail.com

.

Retrouvez Jean-François Noblet ici sur son site.

.

.


.

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans