De la barbarie gastronomique

Détecté pour la première fois sur le continent français en novembre dernier sur quatre oiseaux sauvages déjà morts, l’influenza aviaire H5N8, considéré par les experts internationaux comme très contagieux et hautement pathogène, ravage les élevages asiatiques (plus de 18 millions en Corée du Sud) et européens (plus de 660 000 aux Pays-Bas et de 160 000 en France…) à ce jour, mettant fortement en question les structures des élevages intensifs.

.

par Michel Cros

.

Assez d’ignorance. Des milliers de volailles d’élevage abattues chaque jour dans le monde… Grippe aviaire oblige !

.

C’est leur destin, diront certains. Mais triste destin que celui de se faire canarder pour une raison ou pour une autre… Qu’est-ce que quelques millièmes victimes animales de plus dans ce monde ?
L’animal ça pue, ça ne se révolte pas contre nous et puis surtout… ça ne vote pas !

.

N’a-t-on pas fini de cumuler autant d’ignorance de par le monde pour le seul plaisir de nos palais qui se gavent de sang et de souffrance en oubliant que ces êtres de chair sont également des êtres sensibles comme nous. Que dirions-nous, s’il fallait nous supprimer nous aussi à cause de telle ou telle maladie infectieuse ?

.

Ah mais non, ce n’est pas pareil dirons-nous, nous avons une conscience et nous sommes intelligents.

.

La création artistique et la science, c’est nous !
La liberté et la démocratie, c’est nous !
La religion, c’est encore nous !

.

Et sous prétexte que c’est toujours nous qui décidons pour eux, nous les enfermons pour mieux les reproduire à l’infini jusqu’à les confectionner en petits paquets pour nos menus besoins alimentaires.
Faut dire que ce marché lucratif rapporte beaucoup. Surtout à Noël !
Quelle bêtise, diront plus tard les générations futures, quelle grave ignorance !

.

Ne serait-il pas temps de remuer nos méninges, chers nous, et nous rappeler certains faits historiques à l’instar de M. Alfred Foucher, membre de l’Institut, qui suite à une judicieuse analyse comparative des contes de l’Inde * avec ceux de l’Occident conclut en ces termes :
  … A cette revue générale des idées dominantes de l’Inde sur la destinée humaine, il manquerait enfin un trait essentiel si nous passions sous silence le corollaire le plus immédiat de la transmigration, à savoir l’attitude qu’elle commande à ses croyants envers les animaux ; et, en effet, si les âmes peuvent selon leurs œuvres renaître dans n’importe quelle espèce vivante « depuis l’homme jusqu’aux fourmis », il va de soi que l’opinion cartésienne, contre laquelle s’insurgeait La Fontaine, sur l’automatisme des bêtes, est d’avance réfutée. Et puisque celles-ci souffrent comme nous, il est non moins évident que nous devons avoir les plus grands égards pour elles, ne serait-ce que parce qu’elles peuvent fort bien avoir été nos proches parents au cours d’une existence antérieure…

.

N’en déplaise aux cartésiens qui persistent à tisser leur animal machine dans cette société de consommation à l’agonie, oui, notre palais mérite mieux qu’une boucherie. Assez de tueries en série !

.
Et puisque les politiques n’ont pas assez de cran pour chasser cette agonie, montrons-leur que ce nous anime aussi nos mémoires animales. Il serait outrageux, voire indécent, de se voir ainsi ranger dans « la catégorie à abattre ».

.

C’est pourtant le triste destin de cette humanité dégénérée qui se dessine autour de nous, nous qui entrons de plein pied dans ce qu’il convient de nommer comme la 7e extinction.

.

A nous de choisir si nous voulons en sortir la tête haute ou à quatre pattes ?

.

Et nous pourrions alors rajouter : la destruction de l’humanité…c’est encore nous !

.

Selon la LPO, les oiseaux sauvages ne sont pas une menace !
https://www.lpo.fr/actualites/grippe-aviaire-les-oiseaux-sauvages-ne-sont-pas-une-menace

 

Pour en savoir plus sur la grippe aviaire et les réseaux d’experts internationaux
http://www.oie.int/fr/pour-les-medias/communiques-de-presse/detail/article/new-oie-web-portal-on-avian-influenza/

.

Sur l’évolution de l’influenza H5N8 classée par pays dans le monde

http://www.oie.int/wahis_2/public%5C..%5Ctemp%5Creports/fr_fup_0000021946_20161216_182523.pdf

http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-le-suivi-des-foyers-en-france

.
Autres sources

http://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/0211609164044-grippe-aviaire-abattages-massifs-en-coree-du-sud-et-au-japon-2051579.php

http://www.lapresse.ca/international/europe/201612/19/01-5052874-grippe-aviaire-292-000-poules-abattues-aux-pays-bas.php

.

Ouvrage de M. Alfred Foucher

Les vies antérieures du Bouddha, d’après les textes et monuments de l’Inde, Presses Universitaires de France,1955 (passage cité en page 25)

.

.


.

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans