Le génie de l’arbre par Bruno Sirven

arbreDepuis vingt ans Bruno Sirven, géographe spécialiste du paysage et des arbres, prend des photos, engrange des témoignages, collectionne les données, arpente, observe, explore pour approcher le « génie de l’arbre ». Avocat passionné des arbres, il montre comment les arbres sont des acteurs essentiels de la biodiversité. « Un arbre ne vit jamais seul, écrit-il. C’est un habitat peuplé à tous les étages, dans le sol et dans les airs, du bout de la plus infime racine jusqu’à l’extrémité ultime de la cime où il héberge, tel un village vertical, des résidents de toute nature. » La mort de l’arbre n’est d’ailleurs pas celle des hôtes qu’il abrite, au contraire. « Même mort, l’arbre continue à donner la vie et préparer le terreau en se décomposant pour mieux accueillir ses successeurs. Il continue à être un lieu de vie et d’étape. »

Les botanistes trouveront des pages passionnantes sur les performances des résineux comparés aux feuillus, sur la vitalité sans égal des arbres ou sur les échanges souterrains encore très mal connus entre les racines et les champignons. Les environnementalistes trouveront des arguments. Dans un langage clair et imagé, l’auteur démonte, par exemple, les mécanismes qui font de l’arbre une sorte d’arrosoir inversé qui collecte la vapeur d’eau via son houppier avant de la restituer sous la forme d’une vapeur invisible.

Le livre se prolonge par plusieurs chapitres sur la place de l’arbre dans les paysages. À travers une multitude d’exemples, Bruno Sirven démontre tout ce l’arbre peut apporter à l’agriculture moderne. « Lorsqu’il y a des arbres, on ne sait pas vraiment comment ça marche, mais on sait que, lorsqu’il n’y en a pas, ça ne marche pas. » Autrement dit, il est difficile de dire précisément tout ce que l’arbre apporte de positif à la société. Il est encore trop mal connu. En revanche, il est certain que sa raréfaction ou son absence ont des conséquences négatives. Un livre essentiel donc.


Éditions Actes Sud, 432 pages, 42 € – www.actes-sud.fr
Contact presse : Sophie Patey. Tél.: 01 55 42 14 43 – s.patey@actes-sud.fr
(Danièle Boone)

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans