Campagnes, l’alternative ! Coordination Bernard Farinelli

campagnesBernard Farinelli, ardent défenseur des campagnes vivantes, spécialiste du développement local et de l’installation en milieu rural, et coordinateur de cet ouvrage, a donné carte blanche à une vingtaine d’auteurs les plus divers. Ils sont poète, chercheur, journaliste, agriculteur, écrivain, etc. Leur multiplicité donne l’impression qu’on va dans tous les sens. Mais, de fait, ils parlent tous, chacun à leur manière, d’une nouvelle manière de vivre, véritable alternative délibérément choisie. « Le propos de cet ouvrage n’est pas de prétendre qu’on vit mieux à la campagne qu’à la ville – à chacun de se déterminer -, mais qu’on peut y vivre, et bien », précise Bernard Farinelli dans son avant-propos.

Certains comme Alain Dorange à l’origine de la création de l’écohameau du moulin de Busseix ou Patrick Cosnet qui a transformer sa ferme, l’Herberie, en théâtre parlent de leur propres expériences. Gérard-François Dumont, professeur à Paris-Sorbonne, montre que la plupart des statistiques ne correspondent pas à la réalité de la France et pourtant, c’est à partir d’elles que les décisions qui impactent le plus la vie à la campagne (suppression des services et/ou des transports) sont prises. D’autres encore s’appuient sur leur spécialisé, la faune et flore sauvage pour Marc Giraud (JNE), l’agriculture pour Gilles Luneau. On notera tout particulièrement l’intervention pleine de fantaisie et d’humour de Jean Bojko, poète et homme de théâtre.

De cet ensemble de textes très divers naît pourtant le sentiment d’une marche dans une seule direction, vers une renaissance « avec des centaines de milliers d’économies, d’identités et de cultures locales. »


Éditions Libre & Solidaire, collection Autonomia, 276 pages, 19,90 €
www.libre-solidaire.frwww.autonomia-collection.com
Contact presse : Tatiana Mabita. Tél.: 01 48 74 15 23 – contactpresse@libre-solidaire.net
(Danièle Boone)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans