14 novembre 2016 : lancement du Parti animaliste en France

La présentation officielle s’est déroulée à Paris, en compagnie des sept fondatrices et fondateurs, et de représentants de partis animalistes d’autres pays. Celui des Pays-Bas a été créé il y a 10 ans, celui d’Espagne est très puissant. Il ne restait que la France, toujours à la traîne.

.

par Marc Giraud

.

parti-animalisteIl existe près d’une vingtaine de mouvements animalistes dans le monde, du Canada à l’Australie. Ces mouvements sont portés par une forte volonté publique, très majoritairement sensible à la condition animale, et se développent vite, car ils sont les seuls à répondre à cette demande sociale. Celui des Pays-Bas a été créé à cause du vide sidéral sur ces questions chez les politiques, y compris chez les écologistes. Malgré les succès du parti néerlandais, les écologistes restent d’ailleurs toujours en retard sur ces questions.

.

Créé en mars 2016 et lancé le 11 novembre, ce jeune Parti animaliste est en cours de développement. Il ne se positionnera que sur les problèmes liés à la cause animale, et sera partenaire de tous les partis politiques qui correspondent à ses valeurs universelles. Il s’agit de rendre visible la question animale généralement marginalisée, et d’amener les décideurs à prendre en compte ces attentes des électeurs. Le parti français rejoint une dynamique internationale connue chez nous des seuls spécialistes, dont les différents partis se réunissent tous les ans.

.

Parmi les mesures phares proposées, la création d’un ministère de la Protection animale, l’instauration d’un droit de visite inopinée dans les abattoirs, l’abolition de la corrida, du gavage, du piégeage et de la chasse de loisir, la facilitation d’admission des animaux de compagnie dans les EHPAD et autres centres d’aide, l’interdiction des mutilations pratiquées en élevage, etc. Il y a encore du boulot…

.

Se préoccuper de la cause animale ne sous-entend pas délaisser les humains en détresse, et beaucoup de partis animalistes l’indiquent dans leur appellation. Un visage humain figure d’ailleurs en bonne place sur le logo du parti français. Et si vous regardez bien, il y a aussi un chat…

.

Contact bureau@parti-animaliste.fr

Site www.parti-animaliste.fr
Pour plus d’infos, dossier de presse à télécharger www.parti-animaliste.fr/ressources-presse

.

.


.

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans