Crin-Blanc ou l’invention de la Camargue par Sylvie Brunel et Florian Colomb de Daunant

camargueDenys Colomb de Daunant, écrivain, poète, photographe, cinéaste et manadier est connu pour être l’inspirateur et le coscénariste du film Crin-Blanc (1952) réalisé par Albert Lamorisse. Souvenez vous de Folco, le petit gitan qui a apprivoisé Crin-Blanc, un cheval camargue  ensauvagé. Le film a été tourné à Cacharel, un mas que Denys Colomb de Daunant a acheté en 1986. Il l’a transformé en hôtel pour accueillir les cavaliers. « Ma relation avec la Camargue est une longue histoire d’amour, expliquait-il. Les chevaux y ont joué et y jouent encore un rôle essentiel. En fait, ils m’ont enseigné beaucoup plus que je ne leur ai appris. Vivre avec eux est un privilège ».

En immortalisant Crin-Blanc à un moment où les chevaux disparaissaient des Campagne, Denys Colomb de Daunant a non seulement donner à la Camargue son identité, celle d’un territoire de nature sauvage où des troupeaux de petits chevaux blancs vivent en liberté dans d’immenses étendues salées. mais il a aussi contribué au développement du cheval loisir qui marque la mutation de l’équitation au tournant des années 1960.

Ce livre co-écrit par Sylvie Brunel, écrivain passionnée de chevaux camarguais et Florian Colomb de Daunant, fils de Denys, écrivain, photographe rend hommage à ce personnage hors du commun disparu il y a dix ans. Il est richement illustré d’une centaine d’image en noir et blanc issues de l’important fonds photographique laissé par Denys Colomb de Daunant. Bon nombre d’entre elles, concernent le tournage du film Crin-Blanc.


Éditions Actes Sud, 144 pages, 32 € – www.actes-sud.fr

Contact presse : Sophie Patey. Tél.: 01 55 42 14 43 – s.patey@actes-sud.fr
(Danièle Boone)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans