Une campagne européenne contre le déversement des plastiques en mer

SPITS (Stop Plastic In The Sea) est une campagne d’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) portée par l’association Expédition MED. Il s’agit de rassembler un maximum de signataires pour inciter la Commission européenne à étudier formellement 14 actions visant à prévenir et à remédier au déversement continu des plastiques en mer.

.

par Marie Lescroart

.

Voici le lien pour lire et signer la pétition.

http://www.expeditionmed.eu/fr/category/agir-avec-nous/je-signe-la-petition/

.

L’association Expédition MED a détourné des extraits du film le Grand Bleu pour faire le buzz de la campagne SPITS. A visionner ci-dessous !

.

expedition-mer-mediterraneeLes 14 actions que vous soutenez si vous signez et relayez cette pétition :
– Encadrer la production, la consommation et l’importation des produits plastiques à usage unique non biodégradables et non recyclables (N° 1) ou produits plastiques à longue durée de vie (N° 2) ou les produits contenant des microbilles plastiques présentes par exemple dans les produits cosmétiques et les savons industriels (N° 5) ou encore les granulats de résines plastiques, vierges ou recyclées (N° 6);
– Favoriser l’utilisation de résines plastiques imprimantes 3D (N° 3);
– Filtrer les fibres textiles dans les eaux usées avant rejet dans le milieu (N° 4);
– Réglementer et encadrer la conception et l’usage des filets et lignes dérivants (N° 7);
– Interdire l’importation, la production, et l’utilisation des plastiques oxo-fragmentables (N° 8);
– Communiquer explicitement vers le grand public : affichage lisible sur les produits de consommation (N° 9), fiche descriptive par type de plastique et d’additif (N° 10), labels européens « plastique biodégradable et compostable » (N° 12), biodégradabilité des étiquettes d’identification pour les fruits et légumes (N° 13);
– Développer les filières de mise en consigne des plastiques réutilisables (N° 11);
– Programmer l’arrêt à très court terme des mises en décharge à ciel ouvert de déchets plastiques à moins de cent kilomètres du littoral (N° 14).

.

Pour en savoir plus sur Expédition MED : www.expeditionmed.eu

.

PS de Marie Lescroart (JNE)
Le Festival du livre et de la presse d’écologie, qui se tiendra les 8 et 9 octobre au 100, Etablissement culturel solidaire sis au 100 rue de Charenton dans le XIIe arrondissement à Paris, propose le samedi 8 octobre, de 15 h 30 à 16 h 30, une table ronde « L’océan, la pollution et nous » que j’aurai le plaisir d’animer.
L’acteur Jean-Marc Barr y jouera les porte-parole d’Expédition MED, aux côtés de Henry Augier, spécialiste des problèmes de boues rouges, et de Maëlle Capello, de l’association Zéro Waste France.
On vous y attend nombreux !

.

.


.

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans