Un sol vivant – Un allié pour cultiver par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis – préface de Lydia et Claude Bourguignon

sol-vivantLes bons jardiniers savent que le sol est tout sauf une substance inerte. Après soixante-dix ans de malbouffe, de plus en plus de personnes souhaitent retrouver des aliments goûteux et riches en nutriments. Or, seul un sol vivant peut produire de tels aliments. Jeff Lowenfels et Wayne Lewis, les auteurs passionnés et passionnants, nous font découvrir cette « vraie » terre, mouvante, vivante, active ainsi que les créatures qui l’habitent, fort intéressantes à leurs yeux.

Microbiologistes amateurs, ils ont passés des heures à les regarder dans un microscope pour mieux les étudier. Ils dédient d’ailleurs ce livre à leurs épouses qui « ont acceptés la préparation du jus de compost dans leur cuisine et toléré les champignons, les bactéries, les nématodes, les araignées et les vers de terres »!

Pour peu qu’on s’intéresse au sujet, le livre se dévore littéralement. Et lorsqu’on le referme, on a, nous aussi, envie de retrousser ses manches et de bichonner notre sol, ou plus exactement, de lui donner la possibilité de s’épanouir en intervenant le moins possible, lui fournissant seulement les compléments alimentaires (compost, paillis, etc.) qui lui donneront la pêche.


Éditions du Rouergue, 206 pages, 23 € – www.lerouergue.com
Contact presse :Brigitte Reydel. Tél.: 01 55 42 63 17 – brigitte.reydel@lerouergue.com
(Danièle Boone)

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans