Nouvelle réalité – L’âge de la responsabilité universelle par le Dalaï-Lama et Sofia Stril-Rever

dalai-lamaSommes-nous rentrés dans l’Anthropocène ?

Nouvelle réalité est le manifeste, sans précédent, du Dalaï-Lama pour comprendre la situation réelle du monde dans lequel nous vivons face à l’effondrement planétaire de la biosphère. D’un « Toit du monde » qui ne résistera pas au dégel du permafrost aux écosystèmes les plus menacés… le lecteur découvrira les révélations alarmantes qui planent sur ce troisième pôle. Mais comment pouvons nous agir là où les politiques ont échoué ?

Informé par des scientifiques internationaux et retransmis par les médias, nous savons désormais que toutes les espèces vivantes sur notre terre sont reliées entre elles. Qui plus est chaque acte manifesté a une résonance au sein de l’univers ; une interdépendance des éléments révélée il y a plus de 2500 ans par la sagesse bouddhiste.

Les paroles du chef des tibétains, recueillies en grande partie au Magdalen College d’Oxford en 2015 par Sofia Stril-Rever co-auteure de cet ouvrage, sont judicieusement jointes à de nombreux témoignages venant de chercheurs et philosophes mondiaux voire même le souverain pontife romain en personne, pour nous exhorter a une « attitude extraordinaire » commune, celle de la Responsabilité universelle :  tout un chacun doit être désormais conscient que le bonheur d’autrui n’est en rien séparé du nôtre. La survie de l’espèce humaine en dépend.

Un livre inédit sur cette nouvelle vision environnementale à expérimenter grâce au Manifeste de la Responsabilité universelle exposé en fin d’ouvrage.


Éditions Les Arènes, 268 pages 19 € – www.arenes.fr
Contacts presse : Isabelle Mazzaschi. Tél : 01 42 17 47 80 – i.mazza@arenes.fr
Jérôme Lambert – j.lambert@arenes.fr
(Michel Cros)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans