Ouverture du site “Animal politique”

Le colloque “Animal et politique” du 2 juin 2016 (voir ici notre compte-rendu) est désormais visible sur le site http://www.animalpolitique.com/ qui vient d’ouvrir.

par Marc Giraud

20160630_145309[1]
Groupe de travail du 30 juin 2016 à l’Assemblée nationale. Au fond à dr, la députée Laurence Abeille © Madline Reynaud ASPAS
Ce colloque, unique en France jusqu’ici, avait réuni une trentaine d’associations. Il n’était qu’une étape pour une meilleure prise en compte de la condition animale. Des réunions préparatoires entre les députées Geneviève Gaillard et Laurence Abeille et les responsables associatifs avaient déjà eu lieu, et un autre groupe de travail s’est réuni le 30 juin, lui-même divisé en cinq thèmes :
1.  « production animale » (élevage, alimentation, pêche, fourrure) : CIWF, L214, Antidote, Welfarm-PMAF, FBB, Peta, OABA, LFDA, FUDA
2.  « expérimentation animale » : Pro-Anima, Antidote, LFDA, CRAC, One Voice, SPA, FBB
3.  « divertissement et spectacle » : CRAC, Alliance anticorrida, One Voice, Fondation assistance aux animaux, Fondation Stéphane Lamart
4.  « animaux de compagnie » : Fondation assistance aux animaux, CNSPA, One Voice, Fondation 30 millions d’amis, Fondation Stéphane Lamart, IFAW, SPA
5.  « faune sauvage et chasse » : ASPAS, One Voice, Ifaw, LFDA.

Il est regrettable que si peu de médias se soient sentis concernés par cet enjeu pourtant très sensible dans la société d’aujourd’hui (voir les succès de livres comme Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard, ou Antispéciste d’Aymeric Caron). Mais tout n’est pas perdu, une conférence de presse devrait être proposée à la rentrée.

Pour info, le site “Animal Politique” c’est :
– Le programme Animal Politique,
– Les associations participantes et le lien vers leur site web,
– Les vidéos, articles et comptes-rendus du colloque du 2 juin 2016,
– Un formulaire de contact et une lettre d’information.

Contact : Lucille Peget lucillepeget@gmail.com et contact@lanuitavecunmoustique.org