Le Bio Grow Book – Jardinage biologique en intérieur et en extérieur par Karel Schelfhout et Mig. Préface de Michka Seeliger-Chatelain (JNE)
 Dessins de Pic Lelièvre

Grow-BookCe gros livre de près de 600 pages constitue un outil indispensable tant pour les jardiniers confirmés que pour les débutants. Abondamment illustré de dessins originaux, photos, schémas 3D, microscopies et graphiques, ce manuel pratique nous détaille sous une forme ludique tout ce qu’il faut savoir et faire pour réussir son jardin bio et se nourrir en préservant sa santé et la planète. Du terreau au compost (froid, chaud, « bokashi » ou avec lombrics…) en passant par le paillage ou les maladies des plantes, rien n’est laissé de côté, avec un principe de base : nourrir le sol et non pas la plante.

Les auteurs sont un spécialiste hollandais de l’horticulture, passé du high tech au bio, et un journaliste spécialisé dans l’agriculture biologique et le jardinage urbain. Dans sa préface, Michka Seeliger-Chatelain (JNE) replace avec justesse la démarche de ce livre dans le contexte de l’impasse de l’agro-industrie et de la percée progressive de l’agriculture biologique depuis les années 50-60. En résumé, un manuel très utile, même si les nombreuses pages enthousiastes consacrées aux cultures hydroponiques et sous lumière artificielle intensive feront grincer quelques dents chez les adeptes d’un jardinage le plus « naturel » possible…


Mama Éditions, 592 pages, 39 € – www.mamaeditions.net
Contact presse, tél.: 01 77 32 54 36 – presse@mamaeditions.net
(Laurent Samuel)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans