« Crapauphiles », Fête des mares : deux événements crapauteux

29 avril : première représentation de la pièce Les Crapauphiles.
28 mai : la Fête des mares démarre !

La Fête des mares a été imaginée par Laurent Baffie, soutenue par l’ASPAS et coordonnée par la SNPN. Elle démarre la veille de la Fête des mères. Animations, conférences et sorties sont prévues, ainsi qu’une pièce de théâtre originale de la Compagnie des tardigrades.

.

par Marc Giraud

.

LogoFDMLa Fête des mares, c’est l’occasion de rappeler l’importance des zones humides grandes et petites pour la survie de nombreux animaux. Elle donnera lieu à des manifestations un peu partout en France, principalement des sorties de découvertes sur le terrain pendant la première semaine de juin.

.

Cette année, le lancement de la Fête des mares aura lieu dans le Jardin naturel du XXe arrondissement. Plusieurs festivités sont prévues autour de la mare du jardin. Une représentation de la pièce Les Crapauphiles, un atelier à la découverte de la mare, et une conférence Le sexe des amphibiens animée par Françoise Serre-Collet, médiatrice du Muséum national d’histoire naturelle, spécialiste des reptiles et des amphibiens. un espace d’information sera également aménagé, avec un stand ASPAS et son exposition Connaître et protéger les amphibiens, ainsi qu’une exposition des photos de Françoise Serre-Collet sur les amphibiens d’Île-de-France.

.

Tout au long de la semaine, de nombreux événements se dérouleront sur l’ensemble du territoire national : des ateliers, des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des inventaires, etc.

.

La créatrice de la pièce Les Crapauphiles, La Compagnie des Tardigrades, utilise le théâtre comme outil, et la nature comme source créatrice : « Nos recherches sont scientifiques et littéraires. Ces deux plans fondent nos spectacles. Les Tardigrades sont au croisement de la nature et des histoires qu’elle inspire. Notre devise : le sérieux et la fantaisie ».

.

En 2011 sont nés d’abord Les Trésors du bord de mer, une visite guidée de la plage à marée basse mêlant étroitement le vrai et le faux, saynètes humoristiques et sciences naturelles.
En 2012, Des histoires sur le dos du poulpe, une soirée de théâtre documentaire sur un animal extraordinaire guidée par le génie de Victor Hugo.
En 2014,  Ostréa Mundi ou l’Huître à toutes les sauces !  une comédie interactive burlesque et pédagogique sur l’huître.
En 2015, Les Crapauphiles est une comédie doucement dingue pour deux personnages et un crapaud.

.

Les Crapauphiles, texte et jeu N. Berland et M. Quidu :
Vendredi 29 avril à 11 h, 8 Passage Ruelle 75018 Paris, code 52A47, réservation Nadine Berland 06 27 46 34 57 nadine.berland@sfr.fr
Samedi 28 mai à 15 h 30, Jardin naturel, 120 rue de La Réunion 75020 Paris, réservation Nadine Berland 06 27 46 34 57 nadine.berland@sfr.fr

.

La Fête des mares
Lancement le 28 mai
Partenaires nationaux : ASPAS, CNPN, Noé, CPIE, Société herpétologique de France
SNPN (Société nationale de protection de la nature) responsable scientifique Élodie Seguin 01 43 20 15 39 scie@snpn.fr Valérie Guittet 01 43 20 15 39 zh-idf@snpn.fr
http://www.snpn.com/spip.php?rubrique234
Fiche pratique pour creuser une mare :
http://www.aspas-nature.org/campagnes/protection/protegeons-nos-amphibiens/fete-des-mares/
Vidéo du lancement initial de la Fête avec Laurent Baffie :
http://www.dailymotion.com/ASPAS26#videoId=xj278j

.

.


.

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans