Le guide Terre Vivante des légumineuses par Pascal Aspe, Claude Aubert et Blaise Leclerc. Photographies de Jean-Jacques Raynal (JNE)

LegumineusesCe guide s’imposait en cette année 2016 dédiée aux légumineuses par l’ONU. Cette distinction témoigne de l’importance de cette famille botanique. Non seulement elle nourrit les hommes mais elle nourrit aussi les plantes. Grâce à la collaboration des rhizobactéries et des légumineuses, l’azote de l’air peut être capté et transformer en forme assimilable par les plantes. Une aubaine pour l’agriculture biologique qui prohibe l’azote de synthèse.

L’ouvrage est divisée en trois parties. La première est consacrée aux légumineuses dans son jardin. Comment les cultiver, comment les associer pour que les autres plantes tirent profit de ce bon voisinage, comment faire les rotations, comment les utiliser en engrais verts, comme produire ses semences, etc. La seconde expose leurs atouts pour la santé. Elles sont une source de protéines sans équivalent. Riches en fibres, avec un index glycémique très bas, elles apportent également des minéraux et des vitamines du groupe B.

Dans la dernière partie, la plus volumineuse, on apprend à les cuisiner afin de les mettre plus souvent dans nos assiettes.  Cultivées un peu partout dans le monde, sous tous les climats, les légumineuses à graines (fèves, lentilles, pois chiches, haricots, pois et pois cassés, soja) sont la base de nombreux régimes alimentaires. Qui plus est, elles sont présentes toute l’année, soit fraîches, soit sèches. A l’heure où nourrir une population mondiale toujours de plus en plus nombreuse est une vraie question, les légumineuses sont une véritable aubaine. Autant dire que cet ouvrage abondamment illustré et signé par un collectif d’auteurs de Terre Vivante est indispensable.


Éditions Terre vivante, collection Conseils d’expert, 224 pages, 24,90 € – www.terrevivante.org
Contact presse : Agathe Béon. Tél.: 04 76 34 26 60 – agathe.beon@terrevivante.org
(Danièle Boone)

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans