Mon histoire naturelle par Marie-Claude Bomsel

BomselPersonnage médiatique, Marie-Claude Bomsel est vétérinaire et directrice de la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris. Elle nous dévoile ici sa vie, ses parents anticonformistes, ses nombreux  voyages, ses aventures télévisées et bien sûr ses réflexions. Connotée « zoo » à cause de sa carrière et du hasard, Marie-Claude est en fait, et résolument, contre la captivité des animaux, qu’elle préfère libres dans la nature. Son ouvrage se termine d’ailleurs par un plaidoyer argumenté pour la condition animale. Ses rapports avec les bêtes sont d’abord affectifs, qu’il s’agisse de la fameuse Nénette (la femelle orang-outan qu’elle a accueillie bébé), de Kiki la tortue « géante » et de bien d’autres.

Marie-Claude Bomsel nous raconte aussi l’évolution terriblement rapide du monde sous tous ses aspects, un monde qui disparaît : les forêts vierges asiatiques transformées en interminables champs de palmiers à huile en quelques années, les agriculteurs qui ne connaissent plus leurs bêtes, la paperasserie envahissante dans son métier, les médias devenant incultes et sans scrupules, délaissant le réel pour la télé-réalité… Sa dernière chronique à FR2 a été un reportage sur les crapauds, car elle a refusé que l’on apporte des animaux protégés sur le plateau… Heureusement certaines choses évoluent dans le bon sens, comme l’arrivée de nombreuses filles dans le métier, la condition des animaux dans les zoos, ou encore les lois de protection de la nature. Bref, voici un parcours original, emblématique de notre époque, et instructif.

À lire également, un autre destin lié aux animaux : « Liliane Sujansky, 45 ans de protection animale » de Liliane Sujansky et Stéphanie Lahana, aux éditions Les Éditions du Puits du Roule.


Éditions Arthaud, 21 € – www.arthaud.fr
Contact presse : Vivien Boyer. Tél.: 01 40 51 30 16 – vivien.boyer@arthaud.fr
(Marc Giraud)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans