Intoxication par Stéphane Horel

HorelPerturbateurs endocriniens, lobbyistes et eurocrates : une bataille d’influence contre la santé, tel est le sous-titre de l’ouvrage de Stéphane Horel. La journaliste a enquêté pendant trois ans au sein de la bureaucratie européenne, dépouillant des milliers de documents, mettant en évidence les manœuvres des lobbyistes au service de l’industrie pour retarder au maximum la mise en place d’une législation sur les perturbateurs endocriniens. Sans critères de définition, la loi ne peut être écrite. Ils auraient dû être établis pour le 14 décembre 2013. Nous les attendons toujours. Et pendant ce temps, ces « minuscules cambrioleurs de l’intime » poursuivent leurs dégâts sur notre santé et le devenir des générations futures.

Le livre de Stéphane Horel est fascinant et se lit comme un roman policier. Mais ce n’est hélas pas une fiction. La publication le 8 octobre dernier de cette enquête fouillée a-t-elle fait avancer les choses ? On ne peut vraiment répondre à cette question. Toujours est-il que le 16 décembre dernier, la Commission européenne a été condamnée par la Cour de Justice de l’UE pour ne pas avoir défini des critères pour encadrer les perturbateurs endocriniens et, tout récemment, le médiateur européen a recadré la DG Santé sur ses manquements en matière de mise sur le marché des pesticides. Or, selon Stéphane Horel, cette DG a joué un rôle sombre mais fondamental dans le non avancement de ce dossier d’abord confié à la DG environnement. Cette dernière aurait fait son boulot en qualité et à l’heure mais ses critères ne plaisaient pas à l’industrie chimique ! C’est alors que la DG Santé est intervenue et a détricoté tout le travail d’une équipe de scientifiques apparemment intègres.

Il y a là beaucoup de points communs avec les stratégies mises en place par l’industrie du tabac. Tout le monde maintenant sait mais, malgré tout, cela continue à fonctionner. De quoi être en colère ! En tout cas, bravo à Stéphane Horel pour son formidable travail.


Éditions de la découverte, 304 pages, 19 € – www.editionsladecouverte.fr
Contact presse : Marion Staub. Tél.: 01 44 08 84 22 – m.staub@editionsladecouverte.com
(Danièle Boone)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans