La vie rêvée des morpions par Marc Giraud (JNE). Illustrations Roland Garrigue

MorpionsMarc Giraud et son complice, le dessinateur Roland Garrigue (ilsont déjà signé ensemble Safari dans la Bouse) nous invitent cette à découvrir poux, puces, tiques et autres morpions avec leur humour ravageur et du coup, on ouvre le livre et on ne le referme qu’à la dernière page! Les parasites ont un destin fabuleux, affirme notre confrère et il nous le prouve avec son exceptionnel sens de la formule. Il nous explique ainsi pourquoi les poux adorent les selfies ou encore comment le parasite le plus toxique de monde rajeunit les stars!

On s’amuse, on rit et… on apprend ! Plus de la moitié des espèces vivantes sont des parasites. L’autre moitié, ce sont leur victimes. Il arrive même que des parasites soient eux-aussi parasités. Et nous, les humains, grands voyageurs et transporteurs de vermines, sommes parmi les plus touchés! Certains parasites sont des manipulateurs hors pair comme ce ver nématomorphe qui fait péter les plombs aux grillons des bois. De fait, il distille des substances neuroactives qui boguent le cerveau de son hôte et  l’amènent à se jeter dans un ruisseau, la gamelle du chien ou la piscine. Peu importe le moyen, c’est la fin qui compte : le ver a besoin de rejoindre ses congénères  dans l’eau pour se reproduire!

Fascinant et horrible ? Pas toujours,  certains sont des amis ainsi les bactéries qui vivent à l’intérieur de notre intestins travaillent quotidiennement à notre service. De même des milliers d’acariens nettoient en permanence les pores de notre peau! Les sangsues sont utilisées en médecines. Certaines petites guêpes parasites sont utilisées en lutte biologique contre la pyrale du maïs par exemple. Enfin, Marc Giraud leur prédit un bel avenir même … en informatique!


Éditions Delachaux et Niestlé, 128 pages, 12,90 € –   www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Julia Bocquin. Tél.: 01 41 48 82 63 – jbocquin@lamartiniere.fr
(Danièle Boone)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans