Passeurs de lune, Les nuits secrètes des animaux sauvages par Éric Médard

Passeurs de luneIls passent sous la lune subrepticement,  presque insaisissables, tels des fantômes. Qui ? Ces animaux sauvages qu’on pourrait croire disparus, mais qui existent toujours dans le noir secret de nos nuits. Ils ont été piégés par le photographe animalier Éric Médard, lorsque leur forme soudaine s’esquissait sous les rayons de lune (certes aidé par la technique infrarouge de lumière invisible).

Éric Médard décline sa promenade nocturne en trois temps poétiques. Le premier temps, celui des « passe-murailles », convient aux bêtes qui pénètrent ou approchent nos demeures (effraie, chauve-souris) ou rôdent sur les proches barrières (fouine).  C’est sans doute le seul que les noctambules ordinaires – nous –  peuvent connaître. Le deuxième, celui des « ondes de lune », capte la loutre si souvent invisible dont le poil semble encore humide. Il est d’évidence moins accessible. Le troisième, intitulé « bal d’un soir », rappelle la chance unique d’intercepter au passage un lynx fascinant – eh, oui dans le Jura -, une genette tachetée à la queue rayée ou même un simple cerf hésitant. Une progression initiatique.

Il y a dans cet ouvrage magique – sans doute aussi parce qu’il est en noir et blanc légèrement grisé – tout ce qui n’est pas dit de l’attente, de la longue quête de l’auteur (jusqu’à  quatre ans). Et puis il y a la brusque surprise de percevoir l’animal dans sa souplesse, sa fixité, sa beauté, et surtout dans son état profond de nature. Une vraie chasse au trésor nocturne ! Et nous, lecteurs/lectrices, y participons comme si nous avions été auprès du photographe.


Éditions Salamandre,  160 pages, 34 € – www.salamandre.net
Contact presse : Jessalynn Piquerez. Tél.: + 41  (0)32 710 08 26 – jessalynn@salamandre.net
(Jane Hervé)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans