Si vous avez la chance de recevoir la chaîne Planète+, ne ratez pas le documentaire L’ère de l’homme, diffusé le 23 novembre 2015 à 20 h 45.
.
par Laurent Samuel
.
Contrairement à tant d’autres diffusés à l’occasion de la COP 21, ce documentaire ne cherche pas à dresser un bilan des causes et des conséquences du changement climatique. Le réalisateur, Dimitri Grimblat, et les auteurs, Julien Goetz et Ismaël Khelifa, s’attachent à analyser la façon dont notre planète est entrée dans « L’ère de l’homme », autrement dit dans l’Anthropocène. Une nouvelle ère géologique qui se caractérise par le fait que l’activité humaine bouleverse l’ensemble du climat et de l’écosystème terrestre.
.
Pour nourrir cette réflexion, l’équipe du film s’appuie sur des entretiens passionnants avec des chercheurs et des philosophes comme Dominique Bourg, co-auteur d’un récent Dictionnaire de la pensée écologique, Rob Hopkins, initiateur du mouvement des villes en transition, Naomi Oreske, co-auteure des Marchands de Doute, Stefan C. Aykut, co-auteur avec Amy Dahan de Gouverner le climat, ou Jean-Baptiste Fressoz, co-auteur de l’Evénement anthropocène. Ce film d’une durée de 75 minutes nous donne des éléments pour comprendre comment nous en sommes arrivés là et de quelle manière un changement radical de nos modes de vie est indispensable pour nous en sortir. Le tout étant replacé dans une perspective historique puisque nous est rappelé l’effondrement pour des causes écologiques de civilisations comme celle des Mayas.
.
Co-produit par Paprika Films et Wild-Touch, L’ère de l’homme est l’un des éléments d’un projet global développé par Wild-Touch, association créée par le cinéaste Luc Jacquet, auteur du récent film La Glace et le Ciel (qu’on vous recommande chaudement aussi !). Sa diffusion s’inscrit dans une programmation spéciale COP 21, La planète vous dit merci.
.
Ci-dessous, la bande-annonce.
.
.
.